Plus de 30 archiducs assistent au mariage de l’infante Maria Francisca au Portugal

Ce 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca de Bragance, fille du chef de la famille royale du Portugal, a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins, au Palais national de Mafra. Cet événement national a réuni deux chefs d’État et des centaines de membres de familles royales du monde entier. La famille impériale d’Autriche était l’une des plus représentées, avec plus d’une trentaine d’archiducs et archiduchesses qui avaient fait le déplacement jusqu’au Portugal.

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

La famille de Habsbourg-Lorraine au premier rang du mariage de l’infante Maria Francisca

Ce samedi 7 octobre 2023, la famille de Habsbourg-Lorraine était dignement représentée dans la basilique du Palais national de Mafra, au Portugal. Les descendants des empereurs d’Autriche remplissaient le transept gauche, leur permettant d’être les témoins directs du mariage de l’infante Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra et infante de Portugal, avec Duarte de Sousa Araújo Martins.

Le duc de Bragance arrive avec sa fille, l’infante Maria Francisca, à la basilique (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)
Plus de 1200 noms figuraient dans la liste des invités, dont une trentaine d’archiducs et archiduchesses d’Autriche (Photo : capture d’écran)

La famille royale portugaise est cousine avec la famille impériale d’Autriche par de multiples ancêtres communs. Les dernières générations se sont rapprochées grâce au mariage de l’infante Antónia avec le duc Robert 1er de Parme. L’infante Antónia est la fille du roi Michel 1er de Portugal. Antónia et Robert sont les parents de Zita de Bourbon-Parme, qui deviendra la dernière impératrice d’Autriche par son mariage avec l’empereur Charles 1er. Ils sont les grands-parents de l’actuel chef de la famille impériale, l’archiduc Karl.

Le duc et la duchesse de Bragance avec les heureux mariés pendant la fête populaire organisée après la cérémonie de mariage (Photo : Histoires Royales)

L’infante Maria Francisca descend aussi des archiducs d’Autriche, avant que les Habsbourg ne deviennent Habsbourg-Lorraine, par une fille de l’empereur Léopold 1er du Saint-Empire qui a épousé le roi Jean V de Portugal.

Liens de parenté les plus proches entre la famille impériale d’Autriche et la famille royale du Portugal (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique

Les archiducs d’Autriche au mariage de la fille du duc de Bragance

L’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine, actuel chef de la famille impériale et prétendant au trône d’Autriche, n’a pas pu se rendre au mariage. Le frère et une sœur de Karl, Georg et Gabriela, étaient présents et représentaient ainsi les enfants du dernier héritier d’Autriche. L’archiduchesse Gabriela et l’archiduc Georg étaient assis au premier rang dans la basilique. L’archiduc Georg, qui est ambassadeur de Hongrie en France, était accompagné de son épouse, l’archiduchesse Eilika.

L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco, est le frère de l’actuel chef de la famille impériale d’Autriche. Il a assisté au mariage de l’infante Maria Francisca au premier rang du transept gauche avec son épouse, l’archiduchesse Eilika (Photo : Histoires Royales)

Parmi les autres petits-enfants de l’empereur Charles 1er et de l’impératrice Zita, on retrouvait notamment l’archiduc Martin, fils de l’archiduc Robert, deuxième fils du couple impérial. L’archiduc Istvan et sa sœur, l’archiduchesse Viridis, sixième et septième enfants de l’archiduc Félix, lui-même troisième fils de l’empereur Charles 1er, étaient présents. L’archiduchesse Viridis était accompagnée de son époux, le noble écossais Carl Dunning-Gribble, Lord de Marnhull. Le cinquième fils de l’empereur, le défunt archiduc Rodolphe, était représenté par l’une de ses filles, l’archiduchesse Catharina. On a également pu apercevoir l’archiduc Julian et son demi-frère, l’archiduc Louis-Damien, fils de Karl Philip, lui-même un autre fils de l’archiduc Félix.

Les membres de la famille impériale étaient nombreux au mariage alors qu’une autre partie de la famille assistait au même moment à l’inhumation de l’archiduchesse Yolande à Vienne (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Retrouvailles entre neveux de chefs d’État : le prince Joachim assiste au mariage de l’archiduc Alexander

L’archiduc Josef Karl, chef de la branche palatine (hongroise) de la famille impériale d’Autriche était également présent au mariage. L’archiduc Josef Karl était accompagné de son épouse, l’archiduchesse Marguerite, née princesse Marguerite de Hohenberg. L’archiduc Josef Karl est un descendant direct de l’archiduc Joseph (1776-1847), l’un des fils du futur empereur Léopold II du Saint-Empire. Joseph était aussi le frère de François II, qui élèvera l’archiduché d’Autriche en empire, en 1804. Joseph de son côté, obtiendra de son frère aîné le titre de comte palatin, un titre qui s’accompagne d’une fonction de représentant de l’empereur sur le territoire hongrois.

L’archiduc Josef Albrecht, héritier de la branche palatine de Hongrie de la famille de Habsbourg-Lorraine, au mariage de l’infante Maria Francisca avec sa jeune épouse, l’archiduchesse Sophie (Photo : Histoires Royales)

L’archiduc Josef Karl et l’archiduchesse Marguerite étaient présents au mariage avec plusieurs de leurs enfants, dont l’héritier de la branche palatine, l’archiduc Josef Albrecht qui était accompagné de sa jeune épouse, l’archiduchesse Sophie. Le couple s’est marié au château familial de Sünching le 26 août dernier. L’archiduc Paul et les archiduchesses Johanna et Elisabeth, autres enfants de Josef Karl et Marguerite étaient présents. Les archiducs Pierre, Johannes, Nicolas, Frédéric, ainsi que les archiduchesses Alexandra, Monika Ilona, Eugenia, Marie Christine, Celine, Floriana, Maria Carlota et Isabella, sont des sœurs, neveux et nièces de Josef Karl également présents dans la basilique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr