Du 25 au 27 novembre, la reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue au Pakistan en sa qualité d’ambassadrice du Secrétaire général de l’ONU pour le développement du financement inclusif. La mission de cet ambassadeur est principalement de trouver des solutions en matière de méthodes de financements modernes. Plus tôt dans l’année, la reine des Pays-Bas s’était déjà rendue en Éthiopie et au Bangladesh. Cette semaine, elle a discuté des progrès réalisés en matière d’accès aux services financiers dans le but d’améliorer la situation économique des Pakistanais.
Lire aussi : La reine Máxima et le financement inclusif au Bangladesh
« Au Pakistan, 21% des adultes ont maintenant un compte en banque, contre 13% en 2014 », nous informe le Palais royal. « Malgré cette augmentation, 99 millions de Pakistanais n’ont toujours pas accès à des services financiers tels que des comptes bancaires ou d’épargne, des assurances, des prêts, des retraites ou des méthodes de paiement numériques. Cela limite leurs possibilités de développement. Les personnes les plus touchées sont les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes, les propriétaires de petites entreprises et les habitants des zones rurales isolées. Seulement 7% des femmes ont un compte en banque. »
À Islamabad, la reine Máxima a rencontré des partenaires internationaux du développement, des représentants du secteur des technologies financières, le gouverneur de la Banque d’État du Pakistan, Reza Baqir et le conseiller financier du Premier ministre Abdul Hafeez Shaikh. Elle a également rencontré le président Arif Alvi et le Premier ministre Imran Khan.
Lire aussi : La reine Máxima à Singapour pour parler des technologies bancaires
La reine Máxima a assisté au lancement du Micro Payment Gateway, une initiative de la Banque d’État visant à réduire les coûts des petits paiements et à dynamiser les transactions numériques au profit des personnes en situation de pauvreté. Elle effectuera également une visite de terrain sur un projet mis en place par le CEO Partnership for Economic Inclusion (CEOP).
À Lahore, la reine Máxima a visité plusieurs projets axés sur les services financiers numériques qui aident les propriétaires d’entreprise à développer leurs activités.
Lire aussi : La reine Máxima en Éthiopie