La reine Elizabeth, les Cambridge et les Sussex dévastés par les incendies en Australie

Hier soir, Buckingham Palace a publié un communiqué provenant de la reine Elizabeth et de son époux, concernant la situation dramatique que connaissent les Australiens depuis de nombreuses semaines à présent. Quelques minutes plus tard, ce sont les services de communication de Kensington qui ont envoyé le message de soutien de la part de la famille de Cambridge, puis ce fut au tour des Sussex d’envoyer des paroles d’encouragements aux citoyens australiens.

Le message de la reine Elizabeth aux Australiens

La reine Elizabeth s’est dit « profondément attristée » par les feux qui réduisent le bush et les forêts d’Australie en cendres depuis des semaines. « Un tout grand merci aux services d’urgences et à ceux qui mettent leur vie en danger pour aider la communauté dans le besoin ». La reine a conclu son message en précisant que son époux, le duc d’Édimbourg se joignait à elle pour envoyer leurs prières à tous les Australiens en difficulté.

William et Kate soutiennent les pompiers et ceux qui ont péri dans les incendies

De leur côté, le prince William et la duchesse de Cambridge ont également réagi hier soir en se disant « choqués » par les « feux qui détruisent les maisons, les sources de revenus de certains et la nature sauvage, dans une grande partie de l’Australie ». William et Kate envoient également leurs prières à ceux « affectés par ces événements dévastateurs ». Ils ont également envoyé leurs condoléances à tous ceux qui avaient déjà perdu un proche et aux « courageux pompiers qui continuent à risquer leur propre vie pour sauver la vie des autres ».

Harry et Meghan appellent aux dons et à agir contre cet écocide

Enfin, les Sussex qui voient leurs vacances au Canada toucher à leur fin, ont également réagi hier soir sur Instagram. Dans leur message, le prince Harry et Meghan Markle ont rappelé qu’ils avaient visité la Nouvelle-Galles du Sud en 2018 et qu’ils avaient établi des liens forts avec certaines personnes dans la région. Le message des Sussex se veut plus général et rappelle que d’autres feux sont récemment survenus en Californie et en Afrique.

« Nous sommes frappés par cette occurence soudaine de ces désastres environnementaux, dont ceux qui continuent à détruire l’Amazonie. La crise environnementale mondiale est dorénavant décrite comme un écocide. C’est facile de se sentir impuissant, mais il y a toujours moyen d’aider. » Pour terminer leur message, Harry et Meghan ont partagé plusieurs liens pour faire des dons d’argent à la Croix-Rouge ou aux pompiers australiens.

Seuls Charles et Camilla n’ont pas réagi aux incendies en Australie

Étonnamment, dans ce qui semble être une communication groupée, émanant à quelques minutes d’intervalle des différents foyers de la famille royale, Clarence House n’a pas envoyé de message. Pourtant, le prince Charles est également un fervent défenseur de la nature et il apprécie particulièrement l’Australie.

Autre petit « couac » pour la famille royale, au même moment, la cousine de William et Harru, Zara Tindall est en vacances en Australie avec sa famille. Les images de Zara et Mike Tindall à la plage avec Mia et Lena ont été vivement critiquées sur nos réseaux sociaux. D’un point de vue de l’image, cela peut paraitre déplacé. Alors que ses cousins envoient leur soutien et appellent aux dons, elle profite de vacances à la plage sans sembler se soucier des incendies qui ravagent le pays. Rappelons tout de même que Zara et Mike sont amoureux de l’Australie et envisagent même y déménager pour de bon, ce qui semble tout de même démontrer qu’ils portent certainement de l’intérêt pour ce drame. Personne ne sait s’ils sont engagés pour la cause ni quels sont les soutiens financiers qu’ils auraient pu faire en ce sens. Aussi, rappelons que Zara, bien que petite-fille de la reine, n’a aucune obligation de représentation vis-à-vis de la Couronne et ne représente en ce sens aucunement la famille royale.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr