La princesse Napoléon a donné naissance à un héritier impérial

L’année se termine en beauté avec l’annonce de la naissance du prince Louis, fils du prince et de la princesse Napoléon. Le chef de la Maison impériale française a ainsi accueilli son premier enfant, un fils, né le 7 décembre 2022. L’enfant est à la fois l’héritier de Napoléon Bonaparte et, entre autres souverains, le descendant du dernier empereur d’Autriche.

Lire aussi : Le prince Jean-Christophe Napoléon témoin du mariage du prince Joachim Murat aux Invalides

Le prince Louis Napoléon est le premier enfant du prince Jean-Christophe Napoléon

La princesse Olympia Napoléon, née comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, était apparue avec le ventre arrondi au mariage de sa cousine germaine, la princesse Maria Laura de Belgique, en septembre dernier. L’épouse du prétendant au trône impérial de France s’était retenue de donner des détails concernant la date prévue pour l’accouchement.

Mariage de Jean-Christophe Napoléon aux Invalides (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Napoléon en demoiselle d’honneur de la princesse Maria Laura de Belgique

Le journaliste Frédéric de Natal a annoncé ce 12 décembre la bonne nouvelle. Le prince Jean-Christophe Napoléon est papa pour la première fois ! Son épouse a accouché d’un garçon il y a quelques jours, préférant profiter discrètement des premiers instants avec leur nouveau-né, avant que le monde ne s’empare de la nouvelle. Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie est né le 7 décembre 2022 à Paris.

Le prince et la princesse Napoléon ont le plaisir d’annoncer la naissance de leur premier enfant, né le 7 décembre 2022 (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)
béatrice de bourbon-siciles belle-fille
La princesse Béatrice de Bourbon-Siciles avec sa belle-fille, la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg, devenue princesse Napoléon à son mariage (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Napoléon au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

La Maison impériale de France a son nouvel héritier

Le samedi 19 octobre 2019, le prince Jean-Christophe Napoléon, 36 ans, descend de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, avait épousé la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, 34 ans, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à quelques mètres du Dôme des Invalides où reposent l’empereur Napoléon 1e et d’autres membres de la famille impériale, dont Jérome Bonaparte. Le mariage rappelait aux amateurs d’histoire celui de Napoléon avec sa deuxième épouse, Marie-Louise d’Autriche, Olympia était l’arrière-petite-fille de l’empereur Charles 1e, dernier empereur d’Autriche.

Le tombeau de Jérôme Bonaparte, connu aussi comme le roi Jérôme Napoléon 1e de Westphalie et ancêtre de la famille impériale actuelle, se trouve aux Invalides, à côté du monument contenant le cœur de Catherine de Wurtemberg, son épouse (Photo : Histoires Royales)
Arbre généalogique du prince Louis Napoléon mettant en évidence les liens de parenté entre ses parents, le prince Jean-Christophe et la princesse Olympia (Image : Histoires Royales)

La comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg, née le 4 janvier 1988 à Munich, est la fille du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg, décédé en août 2021, et de l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este. Elle est donc la descendante de nombreux souverains européens comme Marie-Louise d’Autriche, du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, du roi Jean Ier de Saxe, du roi Ferdinand II de Portugal, et bien entendu de toute la lignée des empereurs et archiducs de la famille de Habsbourg-Lorraine. Du côté paternel, elle descendant de la famile de Bavière, étant l’arrière-arrière-petite-fille du roi Louis III de Bavière. Olympia est proche de la famille royale belge, étant la nièce du prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este. L’archiduc est le frère de Béatrice, la mère d’Olympia.

Le défunt comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg lors de son mariage avec l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este en 1980 à Chartres, parents d’Olympia (Photo : Jacques Pavlovsky/Sygma via Getty Images)
Le comte Riprand d’Arco-Zinneberg avec sa fille Olympia, le jour de son mariage avec le prince Napoléon en septembre 2019 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le prince et la princesse Napoléon ont été particulièrement médiatisés en mai 2021, lors des différentes célébrations liées au bicentenaire de la mort de Napoléon. Le prince Jean-Christophe s’était notamment recueilli devant le tombeau de l’empereur aux côtés du président Emmanuel Macron.

Le prince Jean-Christophe Napoléon et son épouse photographiés au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie, en mars 2022 (Photo : David Nivière/Abacapress)
Le prince Charles Bonaparte avec son fils, le prince Jean-Christophe Napoléon, lors des événements commémoratifs du bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Bien que le père de Jean-Christophe, le prince Charles, 72 ans, soit toujours en vie. C’est Jean-Christophe qui est à la tête de la Maison impériale, comme l’avait décidé son propre père. Jean-Christophe Napoléon est reconnu à la tête de la famille sans contestation, depuis le décès de son grand-père, en 1997. La branche aînée de la famille impériale descend de Jérôme Bonaparte, le frère de Napoléon 1e, celui-ci n’ayant pas eu de descendance légitime pour lui succéder.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr