L’année se termine en beauté avec l’annonce de la naissance du prince Louis, fils du prince et de la princesse Napoléon. Le chef de la Maison impériale française a ainsi accueilli son premier enfant, un fils, né le 7 décembre 2022. L’enfant est à la fois l’héritier de Napoléon Bonaparte et, entre autres souverains, le descendant du dernier empereur d’Autriche.
Lire aussi : Le prince Jean-Christophe Napoléon témoin du mariage du prince Joachim Murat aux Invalides
Le prince Louis Napoléon est le premier enfant du prince Jean-Christophe Napoléon
La princesse Olympia Napoléon, née comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, était apparue avec le ventre arrondi au mariage de sa cousine germaine, la princesse Maria Laura de Belgique, en septembre dernier. L’épouse du prétendant au trône impérial de France s’était retenue de donner des détails concernant la date prévue pour l’accouchement.
Lire aussi : La princesse Napoléon en demoiselle d’honneur de la princesse Maria Laura de Belgique
Le journaliste Frédéric de Natal a annoncé ce 12 décembre la bonne nouvelle. Le prince Jean-Christophe Napoléon est papa pour la première fois ! Son épouse a accouché d’un garçon il y a quelques jours, préférant profiter discrètement des premiers instants avec leur nouveau-né, avant que le monde ne s’empare de la nouvelle. Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie est né le 7 décembre 2022 à Paris.
Lire aussi : Le prince Napoléon au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie
La Maison impériale de France a son nouvel héritier
Le samedi 19 octobre 2019, le prince Jean-Christophe Napoléon, 36 ans, descend de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, avait épousé la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, 34 ans, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à quelques mètres du Dôme des Invalides où reposent l’empereur Napoléon 1e et d’autres membres de la famille impériale, dont Jérome Bonaparte. Le mariage rappelait aux amateurs d’histoire celui de Napoléon avec sa deuxième épouse, Marie-Louise d’Autriche, Olympia était l’arrière-petite-fille de l’empereur Charles 1e, dernier empereur d’Autriche.
La comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg, née le 4 janvier 1988 à Munich, est la fille du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg, décédé en août 2021, et de l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este. Elle est donc la descendante de nombreux souverains européens comme Marie-Louise d’Autriche, du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, du roi Jean Ier de Saxe, du roi Ferdinand II de Portugal, et bien entendu de toute la lignée des empereurs et archiducs de la famille de Habsbourg-Lorraine. Du côté paternel, elle descendant de la famile de Bavière, étant l’arrière-arrière-petite-fille du roi Louis III de Bavière. Olympia est proche de la famille royale belge, étant la nièce du prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este. L’archiduc est le frère de Béatrice, la mère d’Olympia.
Le prince et la princesse Napoléon ont été particulièrement médiatisés en mai 2021, lors des différentes célébrations liées au bicentenaire de la mort de Napoléon. Le prince Jean-Christophe s’était notamment recueilli devant le tombeau de l’empereur aux côtés du président Emmanuel Macron.
Bien que le père de Jean-Christophe, le prince Charles, 72 ans, soit toujours en vie. C’est Jean-Christophe qui est à la tête de la Maison impériale, comme l’avait décidé son propre père. Jean-Christophe Napoléon est reconnu à la tête de la famille sans contestation, depuis le décès de son grand-père, en 1997. La branche aînée de la famille impériale descend de Jérôme Bonaparte, le frère de Napoléon 1e, celui-ci n’ayant pas eu de descendance légitime pour lui succéder.