Le prince Napoléon au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Le prince Jean-Christophe Napoléon ne pouvait pas manquer le mariage de son cousin, même s’il fallait pour cela faire le voyage jusqu’en Colombie. Le prétendant au trône impérial de France et son épouse ont assisté au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein et de Claudia Echevarría, à Carthagène des Indes.

Lire aussi : Le mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Le prince Jean-Christophe Napoléon et Olympia au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein

Le prince Jean-Christophe Napoléon, 35 ans, s’est rendu en Colombie avec son épouse, la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, comme de nombreux membres du Gotha pour assister au mariage du prince Josef-Emmanuel de Liechtenstein, 31 ans.

Le prince Jean-Christophe et la comtesse Olympia, prince et princesse Napoléon, au mariage du prince Josef-Emanuel et de la nouvelle princesse Claudia de Liechtenstein (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Emmanuel Macron et le prince Napoléon au pied du Tombeau de l’Empereur aux Invalides

Le marié n’est autre que le neveu de deux chefs d’État européens : le grand-duc Henri de Luxembourg par sa mère et le prince souverain Hans-Adam II par son père. Par sa double appartenance, le prince Josef-Emanuel est cousin avec toutes les familles royales européennes. Le grand-duc Henri avait fait le voyage jusqu’en Colombie, alors que le souverain liechtensteinois était représenté notamment par son fils aîné, le prince héréditaire Alois.

Les jeunes mariés, Josef-Emanuel et Claudia, à la sortie de l’église Saint-Pierre-Claver de Carthagène des Indes (Photo : David Nivière)

Il s’agit de la saison des mariages pour le prince Napoléon. Le week-end dernier, c’est en Bavière, dans la famille de son épouse qu’il célébrait les noces de sa belle-sœur. La comtesse Margherita d’Arco-Zinneberg s’est mariée dans le fief familial à Altenmarkt. Margeritha et son époux, Charles Green, étaient aussi présents au mariage, apparaissant ensemble pour la première fois à un événement royal en tant que jeunes mariés.

La comtesse Margherita et son jeune époux, Charles Green, au mariage du prince Josef Emanuel de Liechtenstein (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les princes et princesses de Luxembourg au mariage de leur cousine Anunciata de Liechtenstein

Le prince Jean-Christophe Napoléon est l’actuel prétendant au trône impérial de France, en tant que descendant direct de Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon 1e. Jean-Christophe est le chef de la Maison impériale depuis le décès de son grand-père, qui l’a désigné comme son héritier. Jean-Christophe et Josef-Emanuel ont de nombreux ancêtres communs. L’aïeul le plus proche est le roi Léopold 1e de Belgique.

Josef-Emanuel et Jean-Christophe Napoléon sont tous les deux des descendants du roi Léopold 1e de Belgique (Image : Histoires Royales)

Le prince Jean-Christophe Napoléon est également apparenté à la famille grand-ducale par sa mère, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles. La princesse Béatrice descendant d’une branche des Bourbon de France tout comme la famille grand-ducale qui est aujourd’hui une branche de Bourbon-Parme de la famille de Nassau. Les Bourbon-Parme et les Bourbon-Siciles descendent tous les deux de la branche espagnole des Bourbon de France par Philippe d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr