Nouvelle photo officielle de la reine Elizabeth en tant que souveraine du Canada

Le Canada vient d’obtenir un nouveau portrait officiel de la reine Elizabeth II, chef d’État du pays. Ce portrait a été réalisé par le photographe Chris Jackson. Sur cette photo, prise en mars 2019, mais divulguée aujourd’hui, la reine Elizabeth II, 94 ans, porte les insignes canadiens des différents ordres dynastiques du pays.

Le nouveau portrait canadien de la reine Elizabeth II (Photo : Chris Jackson)

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Anne pour son 70e anniversaire

Nouveau portrait canadien de la reine Elizabeth II en tant que chef d’État

Les autorités canadiennes ont dévoilé le nouveau portrait officiel de la reine Elizabeth ce 16 octobre 2020. « Le portrait officiel canadien de Sa Majesté la reine Elizabeth II a été pris au château de Windsor en mars 2019. Sa Majesté porte ses insignes canadiens, à titre de souveraine de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du mérite militaire », peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada. « Ce fut un honneur incroyable d’avoir l’occasion de photographier S.M. la reine Elizabeth II au nom du gouvernement canadien pour son portrait canadien officiel qui a été publié aujourd’hui », écrit le photographe Chris Jackson sur Twitter.

Photo de 2005 et nouvelle photo de 2020 (Photo : Chris Jackson)

Lire aussi : Le cadeau de la reine Elizabeth pour les 70 ans de sa fille

Sur cette photo, la reine du Canada lance un regard perçant juste à côté de la caméra et porte une robe blanche. Elle porte également deux insignes canadiens importants, celui du Souverain de l’Ordre du Canada et l’Ordre du mérite militaire.

La reine Elizabeth II porte le diadème de saphirs, ainsi que les insignes du Souverain de l’Ordre du Canada et l’Ordre du mérite militaire. (Photo : Chris Jackson)

L’Ordre du Canada a été présenté à la reine en 1970 par le gouverneur général de l’époque, Roland Michener, lors de sa visite à Londres cette année-là. Sa Majesté a porté l’insigne pour la première fois lors d’un banquet à Yellowknife la même année. L’Ordre du mérite militaire a été créé en 1972 pour reconnaître le service exceptionnel des militaires canadiens.

La reine Elizabeth II du Canada porte le diadème de saphirs belge (Photo : Chris Jackson)

Lire aussi : Nouvelle photo officielle du couple souverain monégasque avec Jacques et Gabriella

La reine porte également le diadème de saphirs belge sur la photo, ainsi que le collier de saphirs George VI. Elle possède ce collier depuis 1947 et l’a obtenu de son père, le roi George VI, comme cadeau de mariage lorsqu’elle a épousé le prince Philip. Le diadème a été acheté en 1963 à la princesse Louise de Belgique, fille du roi Léopold II. Les pierres précieuses ont été ajoutées au diadème existant de la princesse Louise.

Le dernier portrait officiel datait de 2005. À cette époque, un portrait officiel avec son époux, le prince Philip, duc d’Édimbourg, avait également été dévoilé. Le duc d’Édimbourg a également eu droit à son portrait officiel solo. Il n’a plus été mis à jour depuis 2005.

Lire aussi : Nouvelles photos officielles de Constantijn et Laurentien des Pays-Bas

Source : Gouvernement du Canada

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr