Nouvelle photo de la princesse Benedikte de Danemark pour ses 78 ans

C’est décidément une semaine de fête pour la princesse Benedikte de Danemark, sœur cadette de la reine Margrethe II. La princesse fête aujourd’hui ses 78 ans, quelques jours après avoir annoncé le mariage de son fils. La Cour royale danoise a partagé une nouvelle photo de la princesse à l’occasion de son anniversaire.

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Isabella de Danemark : 15 ans et déjà tout d’une grande

La sœur de la reine Margrethe II fête ses 78 ans

La princesse Benedikte de Danemark est née le 29 avril 1944 durant le règne de son grand-père, le roi Christian X. Benedikte est la deuxième fille du futur roi Frédéric IX et de son épouse, la reine Ingrid, née princesse de Suède. Sa sœur aînée, Margrethe, est née quatre ans avant elle. Naîtra encore une troisième fille au sein du couple royal, Anne-Marie, en 1946.

La princesse Benedikte avec ses deux sœurs, la reine Margrethe II de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Aucune des trois filles du roi Frédéric IX, monté sur le trône en 1947, n’aurait pu prétendre à la Couronne. N’ayant eu que des filles, le roi a fait modifier, à l’issue d’un référendum, la règle de succession et abolissant ainsi la loi salique. À la mort de Frédéric IX en 1972, sa fille aînée, Margrethe II lui a succédé.

La Cour royale danoise a partagé cette nouvelle photo de la princesse Benedikte pour son 78e anniversaire (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Benedikte de Danemark à Hambourg pour célébrer les 70 ans de l’église des marins qui porte son nom

À l’occasion de son 78e anniversaire, la princesse Benedikte a droit à une nouvelle photo officielle. La Cour royale danoise a partagé ce nouveau portrait de la sœur de la reine. Benedikte figure encore dans l’ordre de succession au trône, où elle occupe la 11e place. Ses propres enfants n’y figurent pas, n’ayant pas respecté la condition imposée par son père d’élever ses enfants au Danemark.

La princesse Benedikte de Danemark est 11e dans l’ordre de succession au trône danois (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte rendent un dernier hommage à leur mère

La princesse Benedikte est aussi princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg depuis son mariage en 1968 avec le prince Richard, chef de la Maison princière allemande. Benedikte et Richard ont un fils et deux filles. Leur fils, le prince Gustav, vient d’annoncer enfin cette semaine son mariage avec Carina Axelsson, sa compagne depuis 19 ans. Leur deuxième fille, la princesse Nathalie, est connue comme championne d’équitation.

La princesse Benedikte travaille à temps plein pour la Couronne, depuis de nombreuses années, travail pour lequel Margrethe II lui octroie une partie de la dotation accordée à la Couronne. Après avoir éduqué ses enfants à Bad Berleburg, le fief de la famille de son époux, Benedikte est rentrée au Danemark, où elle seconde très régulièrement sa sœur lors d’engagements publics. Elle est veuve depuis 2017.

La princesse Benedikte travaille à temps plein pour la Couronne (Photo : Kongehuset)

La princesse Benedikte a la particularité avec Margrethe II et avec leur cousin Ingolf d’être les derniers à avoir été prince et princesses d’Islande. Le roi Christian X fut le dernier roi d’Islande. Lorsqu’il a été détrôné en Islande, en juin 1944, les membres de sa famille ont perdu le titre de prince ou princesse d’Islande, dont Benedikte, qui n’avait que deux mois.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr