Nouvelle photo de la princesse Leonore de Suède pour ses 8 ans

Ce 20 février 2022, la princesse Leonore de Suède fête ses 8 ans. La fille aînée de la princesse Madeleien célèbre son anniversaire avec sa famille, bien loin de Stockholm. Pour son 8e anniversaire, la princesse Madeleine a partagé une nouvelle photo de sa fille, accompagnée d’un court message.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria de Suède dément publiquement son divorce imminent

La princesse Leonore fête ses 8 ans

La princesse Leonore est née le 20 février 2014. Elle est la première enfant de la princesse Madeleine de Suède et de Christopher O’Neill. La princesse Madeleine est la troisième enfant du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Leonore assistera ensuite à la naissance d’un petit frère, le prince Nicolas, en 2015, et d’une petite sœur, la princesse Adrienne, en 2018.

La princesse Madeleine avec son époux Christopher O’Neill et leurs trois enfants, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne, lors d’un rare engagement officiel en Suède, en décembre 2021 (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse Madeleine et son époux ont quitté la Suède en 2018, pour s’installer aux États-Unis. C’est en Floride, près de Miami, qu’ils ont finalement élu domicile. La princesse Madeleine rentre plusieurs fois par an en Suède, afin que ses enfants puissent retrouver leurs cousins et qu’elle puisse profiter des fêtes de famille parmi les siens.

La princesse Leonore heureuse lors d’un retour en Suède en juin 2021 (Photo : Instagram/princess_madeleine_of_sweden)

Lire aussi : Rare apparition de la princesse Madeleine de Suède à Miami

Nouvelle photo de la duchesse de Gotland pour son 8e anniversaire

À l’occasion de son 8e anniversaire, la princesse Madeleine a partagé une photo de sa fille. La princesse Leonore montre son plus beau sourire sur un portrait photographié en gros plan. Elle porte une robe blanche et des jolies petites boucles d’oreilles. « Joyeux anniversaire à notre belle et forte Leonore ! », a simplement déclaré la princesse Madeleine en partageant cette photo de sa fille.

Nouvelle photo de la princesse Leonore de Suède pour son 8e anniversaire (Photo : Instagram/princess_madeleine_of_sweden)

La princesse Leonore est également duchesse de Gotland. Tous les membres de la famille royale de Suède possèdent un titre ducal du nom d’une ancienne province historique et culturelle. Certaines anciennes provinces correspondent au tracé des actuels comtés. Le Gotland est une grande île au large de la Suède, qui compte comme un comté à part entière. La population de cette île s’élève à 57 000 habitants.

Les titres ducaux attribués aux membres de la famille royale de Suède, selon les découpages des anciennes provinces historiques du pays (Image : Histoires Royales)

Depuis l’automne 2019, la princesse Leonore, son frère, sa sœur mais aussi ses cousins (les enfants de son oncle, prince Carl Philip), ont perdu leur prédicat d’Altesse Royale. Suite à une restructuration de la Maison royale, ayant pour but de recentrer les responsabilités autour de la famille de la princesse héritière Victoria, les petits-enfants du roi, issus de ses deux enfants cadets, ont perdu certains honneurs protocolaires. Ils n’ont pas perdu leur place dans l’ordre de succession, dont l’ordre est défini par une loi fondamentale. La princesse Leonore est actuellement 9e dans l’ordre de succession au trône.

Le roi Carl XVI Gustaf avec ses trois enfants et ses 8 petits-enfants réunis (Image : Histoires Royales)

La princesse Leonore comme son frère et sa sœur portent étonnamment un prénom français. Les prénoms Leonore, Nicolas et Adrienne ne sont pas extrêmement populaires en Suède, mais il existe pourtant une version orthographiée en suédois. La princesse Madeleine a choisi les formes francophones de ces prénoms. Dans les 10 monarchies héréditaires européennes actuelles, 4 petite-filles de souverains portent le prénom Leonore, écrit sous différentes formes : Leonor d’Espagne, Éléonore de Belgique, Leonore de Suède et Leonore d’Orange-Nassau. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr