La nouvelle stratégie de communication de la famille royale depuis le départ des Sussex et du prince Andrew

Depuis la mi-janvier, les fans de la famille royale britannique, qui suivent notamment le compte officiel de Buckingham, ont très certainement pu remarquer un grand changement dans le style des communications. Depuis janvier 2020, la « Reine » partage des informations concernant des membres de la famille qui sont habituellement plus discrets. Le compte officiel de Buckingham essayerait-il de combler le vide laissé par le prince Andrew et le prince Harry ? Buckingham appelle à la rescousse des membres de la famille qui devraient profiter de leur retraite, alors que la logique voudrait que la jeune génération s’occupe de fidéliser et séduire les jeunes sur les réseaux sociaux. Eh non, ces derniers temps, les stars de réseaux sociaux de la famille sont la princesse Alexandra, 83 ans, le duc de Kent, 84 ans ou encore, la princesse Anne, 69 ans.

La duchesse de Gloucester, cousine par alliance de la Reine, a même droit à figurer sur le compte Instagram de Buckingham et les commentaires sont positifs. (Crédits : capture Instagram/TheRoyalFamily)

Le compte Instagram de la reine Elizabeth met en avant d’autres membres de la famille

Le compte Instagram de la reine Elizabeth (The Royal Family) est suivi par 7,5 millions d’abonnés. Son compte Twitter est, quant à lui, suivi par 4,5 millions d’abonnés. À titre de comparaison, le compte Instagram des Cambridge (Kensington Royal) est suivi par 11,1 millions d’abonnés et celui des Sussex (Sussex Royal) par 11,2 millions de fans. Celui du prince Charles et de son épouse (Clarence House) peine à dépasser le million d’abonnés. Qu’importe le nombre, c’est évidemment l’autorité qu’il y a derrière qui compte. Quasiment quotidiennement, quand les Cambridge, le prince Charles ou même le prince Harry publient du contenu sur leurs profils personnels, le compte de Buckingham repasse derrière pour repartager les photos, un peu comme si la Reine voulait mettre en avant les activités de sa famille et les approuver.

Mais les fans du compte The Royal Family (compte officiel de Buckingham Palace), ont remarqué depuis quelques semaines, que la princesse Alexandra ou le duc de Kent avaient le droit de se retrouver sur le compte de Buckingham. Même Birgitte, épouse du duc de Gloucester a été mise en avant lorsqu’elle a effectué une visite dans un contexte associatif et militaire, le mois dernier. La princesse Anne et le prince Edward n’ayant pas de comptes officiels sur les réseaux sociaux profitent eux aussi du compte de la Reine qui est de plus en plus souvent mis à leur disposition pour promouvoir leurs activités.

Les activités de la princesse Anne sont régulièrement partagées sur le compte Instagram de Buckingham, ce qui semble plaire aux abonnés, au vu des commentaires. (Crédits : capture Instagram/TheRoyalFamily)

Les Sussex et le prince Andrew ont provoqué un vide dans la communication

Depuis quelques mois, le prince Andrew n’effectue plus aucun engagement officiel. Ses dernières publications sur son compte Instagram et son compte Twitter (HRHTheDukeOfYork) datent de novembre 2019. Pour les Sussex, il en va de même depuis janvier. Seuls le tirage au sort pour la Coupe de rugby et la rencontre avec les représentants africains lors du UK-Africa Investment Summit ont eu droit à un partage de la Reine. Il faut dire que ce sont les seuls engagements officiels du prince Harry depuis le début de l’année.

La réaction enthousiaste d’un fan qui découvre le changement de stratégie de communication de Buckingham, en mettant notamment en avant une activité du duc de Kent. (Crédits : capture Instagram/TheRoyalFamily)

Comment Buckingham a comblé le manque de comm’ provoqué par les départs d’Andrew et Harry

Cette semaine, la Reine a partagé la visite de sa cousine, la princesse Alexandra dans un centre de soins palliatifs dont elle est la marraine. Les engagements de sa belle-fille, la comtesse de Wessex font également dorénavant partie des publications habituelles du compte Instagram de Buckingham. Hier, ce même compte a partagé des photos du duc de Kent à Dresde, le genre de publications qui autrefois n’auraient pas trouvé leur place sur le compte de la Reine. Quoi qu’il en soit, en lisant les commentaires, on peut s’apercevoir que les Britanniques sont plutôt contents de découvrir à présent les engagements de personnalités moins médiatisées de la famille.

Les réactions positifs des fans qui peuvent suivre les activités de la princesse Alexandra (Crédits : capture Instagram/TheRoyalFamily)

Les comptes officiels Instagram et Twitter de la famille royale :

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Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr