Nouvelles concernant la confirmation du prince Christian de Danemark

La Cour royale a donné des nouvelles concernant la confirmation du prince Christian qui avait annulée et reportée l’année dernière. Le fils aîné du prince héritier Frederik devait normalement être confirmé en 2020, mais les célébrations avaient été reportées à cause de la crise sanitaire. La date du 15 mai 2021 vient d’être confirmée.

Le prince Christian de Danemark célébrera sa confirmation le 15 mai 2021 (Photo : Franne Voigt)

La confirmation sera fêtée en privée après l’office religieux au château de Fredensborg

« Le samedi 15 mai 2021, SAR le prince Christian sera confirmé à l’église du château de Fredensborg. La confirmation aura lieu à 15 heures par le confesseur royal, Mgr Henrik Wigh-Poulsen », annonce aujourd’hui la Cour royale de Danemark. Si l’événement avait été repoussé à cause des conditions sanitaires, il est impossible de reporté encore la confirmation d’un an. Les conditions sanitaires étant légèrement plus souples, l’événement religieux pourra avoir lieu, mais les festivités publiques restent annulées.

La confirmation du prince Christian, 15 ans, sera par la suite célébrée en privé dans le respect des restrictions sanitaires actuelles. La confirmation aura lieu à l’église du château de Fredensborg, là où le prince héritier Frederik a lui-même été confirmé il y a 40 ans, en 1981.

Dans les familles royales scandinaves, ce rite de passage chrétien est un grand moment, célébré en grandes pompes avec la population. La confirmation de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège, héritière présomptive, avait été diffusée en direct à la télé en 2019. Le prince Christian, lui aussi héritier présomptif au Danemark, aurait dû avoir droit aux mêmes honneurs. L’annonce de sa confirmation avait même été mentionnée dans le discours de Nouvel An 2020 de la reine Margrethe, dire l’importance de cette cérémonie qui devait être pratiquée au rite luthérien. L’année dernière, d’autres confirmations royales ont tout de même eu lieu, notamment la confirmation du prince Sverre Magnus de Norvège et la confirmation de Leah Isadora Behn, sa cousine.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr