Ce 26 novembre 2023, le prince Joachim Murat, 8e prince Murat, fête ses 79 ans. Le chef de la Maison Murat et descendant du roi Joachim 1er de Naples partage de nouveaux portraits pour l’occasion.
Lire aussi : Le prince Joachim Murat en visite chez Breguet : la première montre-bracelet commandée par la reine de Naples
Le 8e prince Murat célèbre son 79e anniversaire
Le prince Joachim Murat, fils du 7e prince Murat, résistant français tué par les Allemands à 24 ans en 1944, et de Nicole Pastré. Les princes Murat sont les descendants de Pierre Murat-Jordy, né en 1721, notable de sa région, tenancier d’une auberge à Labastide-Fortunière (aujourd’hui Labastide-Murat), à une trentaine de kilomètres de Cahors. Avec son épouse Jeanne Loubières, ils ont eu 11 enfants. Parmi ces nombreux enfants, Joachim, né en 1767 est celui qui aura la destinée la plus extraordinaire, lorsqu’il fut placé sur le trône de Naples en 1808 et par son fils Pierre, né en 1748, il est l’ancêtre de deux souverains européens actuels.
Joachim Murat prit les armes et se distingua pendant les guerres napoléoniennes. Il épousa en 1800 Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. En 1804, il est fait maréchal d’Empire. En 1806, Joachim devient le souverain du grand-duché de Berg et de Clèves. En 1808, il devient roi de Naples, et à partir de 1812, il règne aussi sur la principauté de Pontecorvo. Son règne durera jusqu’en 1815. La famille Murat a obtenu la protection de Napoléon et est considérée comme une branche cadette de la famille impériale.
Lire aussi : Le prince Joachim Murat reçoit son premier buste de Napoléon pour son 2e anniversaire
Ce 26 novembre 2023, l’actuel chef de la Maison Murat, descendant en ligne directe et masculine de Joachim Murat, fête ses 79 ans. À cette occasion, le 8e prince partage de nouveaux portraits officiels. Les clichés ont été pris par photographe Cyril Bailleul. Le 8e prince est père de six enfants, nés de son premier mariage : la princesse Caroline (1971), le prince Joachim (1973), la princesse Laetitia (1975), la princesse Élisa (1977), la princesse Pauline (1977). Le prince est aujourd’hui marié à la princesse Maria del Pilar Murat.
Les princes Murat ont continué, au fil des générations, à épouser des aristocrates descendantes de familles de militaires, comme la fille du 2e prince de Wagram ou une descendante du maréchal Ney. Plusieurs épouses des princes Murat sont issues de familles d’industriels. Nicole Pastré, la mère du 8e prince, descend de Jean-François Pastré, un armateur et négociant. La famille Pastré fit fortune dans le commerce maritime entre Marseille et Alexandrie. Eugène Pastré, fils de Jean-François, continua ce commerce et est connu pour avoir fait construire le château Pastré, en 1862, à Marseille. Eugène a épousé Céline de Beaulaincourt de Marles. Leur fils, Ange-André, a été fait comte romain en 1884.
Ange-André Pastré, 1e comte Pastré, épousa Clara Goldschmidt. Elle est issue de la famille Goldschmidt, descendante de Moshe Yehuda Ha-Levi Segal Samuel Goldschmidt. Ce dernier était un juif originaire de Nuremberg qui s’installa à Francfort en 1521. De lui descendent plusieurs dynasties de banquiers, dont plusieurs branches se sont installées en Belgique, en France et en Autriche. Ange-André Pastré et son épouse Clara sont les parents de Jean-André, 2e comte Pastré, qui épousa Marie-Louise Double Saint-Lambert, mieux connue après son mariage comme Lily Pastré. Le comte Jean-André Pastré était un passionné de sport. Il était un très bon joueur de polo et participa même aux Jeux olympiques de 1924. Son épouse, la comtesse Lily Pastré descend d’Anne Rosine Noilly et Claudius Prat, les fondateurs de la marque de vermouth Noilly Prat. De son côté maternel, elle descend de Bernard Pierre Magnan, maréchal de France.