Depuis les tout premiers jours de leur enfant, le prince et la princesse de Ponte Corvo lui transmettent des connaissances et des souvenirs de leur illustre famille. Le prince Joachim Murat fête ses 2 ans ce 3 août 2023. Pour l’occasion, le jeune prince a reçu son premier buste de Napoléon 1er, tout un symbole pour ce descendant des Bonaparte.
Un buste de l’Empereur pour un jeune prince de 2 ans
Il y a déjà deux ans, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat, prince et princesse de Ponte Corvo, accueillaient leur premier enfant, prénommé lui aussi Joachim, comme le veut la tradition familiale. Sept générations de Joachim Murat se succèdent à présent. Le prince de Ponte Corvo est le fils du 8e prince Murat, actuel chef de la Maison et donc son héritier dynastique. Le jeune prince Joachim est lui-même l’héritier de son père.
Des souvenirs familiaux et historiques qui décorent le domicile, des sorties en famille à des cérémonies d’hommage et à des reconstitutions… le prince Joachim est déjà familier avec de nombreux symboles de l’Empire. À l’occasion de son deuxième anniversaire, l’atelier Missor a offert un magnifique cadeau symbolique au descendant du roi Joachim 1er de Naples : un buste de Napoléon.
Le prince Joachim reçoit un cadeau symbolique pour son deuxième anniversaire
Missor a convié la famille Murat dans l’atelier, où un buste de Napoléon a été remis au petit prince. Durant la période napoléonienne, Joachim Murat fut roi de Naples et grand-duc de Berg. Avant de monter sur le trône, encore général de Napoléon, Joachim avait épousé Caroline Bonaparte, la sœur de l’Empereur. La famille Murat fut intégrée à la famille impériale française, en tant que branche cadette.
« J’ai une idée fixe, celle de raconter l’Histoire humaine », explique Missor. Après avoir voulu y parvenir par l’écriture, Missor s’est tourné vers la sculpture. « Il n’y a que par la sculpture que nous pouvons rendre au monde son épopée ». Bien que l’Histoire humaine débute bien avant Napoléon, c’est par lui que Missor a débuté ses activités car Napoléon « a unifié l’ancien et le nouveau monde. Il a fait de Paris la nouvelle Rome ».
À l’occasion de l’anniversaire de son fils, la princesse Yasmine a également partagé sur ses réseaux sociaux quelques photos prises à Nice. Le prince Joachim est né le 3 août 2021 et il a été baptisé le 12 décembre de la même année, en l’église Saint-Louis des Invalides. C’est aussi dans cet édifice parisien hautement symbolique que ses parents se sont mariés. Derrière la verrière de l’église se trouve l’imposant tombeau de Napoléon ainsi que des membres de sa famille.
Le prince Joachim porte comme deuxième prénom Georges car il a pour parrain le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, héritier de la famille impériale russe. Son troisième prénom, Laurent, fait à la fois référence à sa grand-mère Laurence, mais aussi à son deuxième parrain, l’homme d’affaires Laurent Dassault. Christian Bourdeille, président du Souvenir napoléonien, lui a aussi été attribué comme parrain. Ses marraines sont la princesse héritière Noal Zaher d’Égypte, née princesse d’Afghanistan, et la journaliste Dominique Torrès, fondatrice du Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), ainsi que sa tante Nesrine Briki et Sabine Domenget.