L’arrière-grande-mère de Kate Middleton fréquentait déjà la famille royale

Le jour où Catherine Middleton a épousé le prince William, les amateurs de généalogie ont rapidement retracé l’arbre des ascendants de la nouvelle duchesse de Cambridge. On sait que les ancêtres de Kate avaient des accointances avec la famille royale, notamment grâce à la famille Lupton dont elle descend. Une photo d’archives jamais dévoilée vient d’être découverte sur laquelle on peut voir trois ancêtres de Kate Middleton à côté de la tante de la reine Elizabeth II.

Francis W. Lupton et sa fille Olive Christiana Middleton, l’arrière-arrière-grand-père et l’arrière-grand-mère de Kate Middleton (Photos : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La famille royale britannique est-elle juive ?

Les origines aristocratiques des Lupton

La famille Lupton est une importante famille britannique, mêlée aussi bien dans les affaires que dans le monde ecclésiastique ou dans la politique. Les Lupton, qui ont toujours été proches de la famille royale, ont un loup sur leur blason. Sur les armoiries royales de la duchesse de Cambridge, on retrouve également un loup qui surmonte l’écusson.

La plus dernière aïeule de Kate appartenant à la famille Lupton est Olive Lupton, devenue Olive Middleton à son mariage avec Richard “Noel” Middleton en 1914. L’aristocrate et le juriste sont les grands-parents de Michael Middleton, le père de la duchesse de Cambridge.

Carole Goldsmith et Michael Middleton, les parents de la duchesse de Cambridge. La grand-mère de Michael était Olive Lupton, originaire d’une famille aristocratique et du Yorkshire (Photo : Stefan Rousseau/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Les Lupton ont assuré des fonctions ecclésiastiques, surtout pendant la période des Tudor. Plusieurs ont été des intellectuels ou des notables dans le Yorkshire. Durant la période hanovrienne, les Lupton sont aussi devenus des commerçants, faisant fortune dans le commerce de la laine, et certains documents de l’époque qualifient leur famille de «dynastie de notables, de politiciens et d’hommes d’affaires».

Olive Lupton, fille d’un juge de paix, née en 1881 et décédée en 1936, avait pour cousine Kate Lupton, connue comme la baronne von Schunck à son mariage. Les deux cousines étaient impliquées dans la vie caritative de Leeds auprès d’une association de protection pour les femmes. Une autre de leurs cousines, Florence Lupton, est devenue baronne Airedale. Grâce à son mariage, la baronne Airedale fréquentait les hautes sphères britanniques et était même invitée au couronnement de George V en 1911.

Lire aussi : La bourgade de Battenberg pour un prince répudié : l’origine des Mountbatten

L’arrière-grand-mère de Kate Middleton à côté de la tante d’Elizabeth II

L’historien australien Michael Reed a retrouvé dans ses archives une photo jamais dévoilée, sur laquelle on peut y reconnaitre Olive Middleton, arrière-grand-mère de Kate Middleton, marcher derrière la princesse Mary. La princesse Mary était la sœur des roi Edward VIII et George VI. Elle est la tante de la reine Elizabeth II. La photo a été prise alors que la princesse Mary et son époux se rendaient à un match de cricket à Headingley, dans la banlieue de Leeds en 1927.

Sur cette photo d’archives de 1927, la princesse Mary, vicomtesse Lascelles (comtesse de Harewood plus tard), arrive à un match de cricket près de Leeds. Elle est suivie par Isabella Lupton, épouse de Hugh Lupton et maire de Leeds, oncle d’Olive Lupton. Olive Lupton est l’arrière-arrière-grand-mère de Kate. (Photo : DR)

Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans

Les Lupton s’étaient installé à Beechwood, dans la campagne de Leeds, où leur fief familial était une somptueuse demeure géorgienne. La maison se trouvait non loin de celles des Harewood. Henry Lascelles, 6e comte de Harewood fut l’époux de la princesse Mary. «Les Middleton vivaient dans un monde aristocratique, avaient une éducation privée – certains sont même allés dans la même université que Kate, Marlborough College. Ils avaient des cousins ​​qui étaient membres de la noblesse, vivaient dans de grandes maisons et travaillaient avec les membres de la famille royale pour des causes philanthropiques, tout comme Kate le fait aujourd’hui», explique l’historien à Mail Online.

Sur cette photo, on peut y voir Hugh Lupton, maire de Leeds et oncle d’Olive Lupton. Son épouse Isabella Lupton, née Isabella Simey, marche juste derrière la princesse Mary. Hugh Lupton était le frère de Francis Lupton, père d’Olive. Francis Lupton, juge de paix fut également conseiller municipal de Leeds. Noel Middleton, l’époux d’Olive, avait lui-même ses propres liens avec la famille royale. Il avait fondé l’Orchestre symphonique du Yorkshire et la princesse Mary et son époux en assuraient le patronage.

Sur cette photo, Olive Middleton apparait sans son époux. Elle est au bras de l’industriel Sir Edwin Airey. Daily Mail explique que malheureusement Olive Middleton est décédée 9 ans après cet événement à 55 ans d’une péritonite suit à une rupture de l’appendice. Rappelons que le fils d’Olive et Noel Middleton, Peter Middleton a également côté le duc d’Édimbourg, qu’il a assisté lors d’un voyage en Amérique du Sud en 1962.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr