Photos de l’empereur Akihito pour ses 87 ans

L’empereur émérite Akihito du Japon fête ses 87 ans ce 23 décembre 2020. Quelques photos officielles du père de l’empereur actuel ont été diffusées par le Bureau impérial à l’occasion de son anniversaire ce mercredi. L’empereur émérite Akihito et son épouse y apparaissent simplement en train de réaliser une balade dans le jardin de leur domicile.

(Photo : Imperial Household Agency)

Lire aussi : L’empereur émérite Akihito du Japon

Photos de l’empereur à la retraite pour ses 87 ans

Au mois d’octobre 2020, l’impératrice émérite Michiko se baladait dans le jardin pour ses 86 ans, quelques jours plus tard, c’est la princesse Mako qui admirait les fleurs dans le jardin pour ses 29 ans… Comme son épouse et sa petite-fille, l’empereur émérite Akihito s’est accordé une sortie au jardin de la résidence Takanawa sous l’œil des photographes.

YouTube video

Lire aussi : L’empereur émérite Akihito s’est évanoui : il a repris connaissance et se repose

Ce 23 décembre l’ancien empereur, qui abdiqué au printemps 2019, fête ses 87 ans. Il est le premier empereur du Japon à avoir abdiqué en plus de 200 ans. Son fils, l’empereur Naruhito est à présent assis sur le trône de Chrysanthème. Son deuxième fils, le prince héritier Fumihito est appelé à lui succéder, Naruhito n’ayant qu’une fille unique.

(Capture Imperial Household Agency)

Depuis qu’il a pris sa retraite, l’empereur émérite Akihito vit une vie discrète avec l’impératrice émérite Michiko. L’année 2020 a été perturbée par la crise du coronavirus mais surtout, lui et son épouse ont entamé leur ballet des déménagements. Akihito et Michiko ont dû abandonner leur domicile, officiellement réservé à l’empereur régnant. Plusieurs transformations étant nécessaires dans leur futur domicile du palais d’Akasaka, ils ont été obligés de s’installer temporairement dans différentes demeures.

(Capture Imperial Household Agency)

Depuis qu’il est à la retraite, l’empereur émérite Akihito peut enfin s’adonner à sa passion à temps-plein. S’il n’avait pas été appelé par le destin à naitre l’ainé de la famille impériale nippone, l’empereur aurait été biologiste. Ses études sur les poissons sont de renommée mondiale dans le milieu scientifique. Pendant sa période de vie de prince héritier, il se permettait d’accorder du temps à ses études sur les gobies, l’espèce de poissons qui n’a plus de secret pour lui, publiant chaque année un rapport. Dans toute sa carrière, il a découvert 9 nouvelles espèces de poissons. En juillet 2020, ayant à nouveau plus de temps à consacrer à sa passion, Akihito a découvert une nouvelle espèce de gobies. Grâce à sa fine analyse, le biologiste a identifié des caractéristiques physiques du poisson qui permettaient d’indiquer qu’il s’agissait d’une espèce différente des autres.

Lire aussi : Photo officielle et message de l’impératrice Masako pour ses 57 ans

L’empereur émérite Akihito fête ses 87 ans

Akihito est né le 23 décembre 1933. Après 9 ans de mariage, l’empereur Hirohito et l’impératrice Nagako avaient déjà eu 4 filles. La naissance du premier garçon était donc un véritable soulagement, la loi salique était toujours d’application. Après lui naitront encore un garçon et une fille. Aujourd’hui, seules deux sœurs, la princesse Atsuko de Yori, connue depuis son mariage comme Atsuko Ikeda et la princesse Takako de Suga, connue depuis son mariage comme Takako Shimazu, sont encore en vie. Son frère cadet, le prince Masahito, 85 ans, est toujours un membre actif de la famille impériale et figure en troisième position dans l’ordre de succession au trône.

Akihito est devenu empereur en 1989. Ici dans sa tenue traditionnelle lors de son intronisation en 1990 (Photo : WikiCommons)

Le 7 janvier 1989, Akihito est devenu le 125e empereur du Japon, succédant à son père. Son règne est connu sous le nom de l’ère Hesei, qui veut dire « ère de l’accomplissement de la paix ». Comme le veut la règle, à sa mort, l’empereur changera de nom et sera connu comme l’empereur Hesei. En 1959, il a épousé la roturière Michiko Shoda, issue de la bourgeoisie industrielle nippone. Ils ont eu trois enfants, l’actuel empereur Naruhito et son frère héritier, Fumihito d’Akishino. Ils ont également une fille, la princesse Sayako, devenue Sayako Kuroda à son mariage. Ils ont quatre petits-enfants. Naruhito a une fille, Fumihito deux filles et un garçon et Sayako n’a pas d’enfant.

Source : Kyodo

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr