Les photos surprenantes et les objets insolites sur le bureau du grand-duc Henri de Luxembourg

Le Palais grand-ducal a publié ce matin plusieurs photos du grand-duc Henri, qui continue de travailler par téléphone depuis son bureau, confiné à son domicile par mesures sanitaires, comme tous les Luxembourgeois, en période de pandémie du coronavirus. La Cour indique que le souverain luxembourgeois « est en contact quotidien avec l’ensemble des forces vives de la nation mobilisées dans la lutte contre le covid-19 ». Sur ces rares clichés pris au château de Berg, notre œil s’est arrêté sur la déco du Grand-Duc, qui affiche une collection de photos, dont certaines sont plutôt surprenantes…

Le grand-duc Henri travaille depuis son bureau au château de Berg en période de confinement pendant le coronavirus (Photo : Cour grand-ducale)

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Les photos du grand-duc Henri sur son bureau au château de Berg

Outre l’imposante statuette de lion, emblème luxembourgeois, qui trône sur le rebord de la fenêtre, d’autres objets insolites ont été repérés sur le bureau du grand-duc Henri, qui avait troqué son habituel costume-cravate pour un pull en laine lors de la prise des photos. On devine par exemple, une carte du ciel pivotante posée sur un tas de dossiers. Et puis il y a bien sûr un ensemble de cadres et de photos. Contrairement aux autres souverains, qui sont eux aussi photographiés à leur bureau depuis deux semaines, il n’a pas mis en évidence les photos de son épouse ni de ses enfants.

On sait que la reine Elizabeth prend soin de mettre en évidence tel ou tel membre de sa famille en fonction des événements. Par exemple, les portraits du prince Andrew ont totalement disparu depuis la fin de l’année dernière. Dans le cas du grand-duc Henri, on peut supposer que ses photos de famille se trouvent face à lui et n’apparaissent donc pas sur les clichés…

Lire aussi : Rare photo de la reine Elizabeth chez elle, au téléphone avec le Premier ministre

Les photos du pape et de la famille impériale du Japon

Parmi les photos les moins surprenantes, il y a un grand portrait de son oncle, le roi Baudouin de Belgique, frère de sa sœur. C’est pourtant, le roi Albert II, frère de Baudouin et frère de sa mère, qui est son parrain. Mais le grand-duc Henri partage certainement plus de valeurs avec le défunt roi Baudouin, comme sa foi. Il a d’ailleurs exposé pas moins de trois photos du pape. Sur la première, on le voit lors de sa rencontre avec le pape Benoit XVI, en 2009. Sur la deuxième, il s’agit de la rencontre entre le grand-duc et le pape François. Il y a même un portrait de Jean-Paul II.

Le plus surprenant est sa collection de photos de la famille impériale Japon. Entre un portrait de l’empereur Naruhito encore prince héritier, les photos de Naruhito et de son épouse, l’impératrice Masako, sont cachées encore d’autres photos en noir et blanc de ce qui semblent être des photos d’archives provenant du Japon. Devant le portrait de son oncle Baudouin, on retrouve une autre photo, prise en avril 1959, au mariage de l’ancien empereur Akihito et de l’impératrice Michiko.

Source : Cour grand-ducale

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.