Ce samedi, la princesse Théodora de Grèce et de Danemark a épousé Matthew Kumar, en présence de représentants de familles royales cousines, à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Si la presse a pu photographier les mariés et les invités à l’entrée et à la sortie de la cathédrale, aucun journaliste n’était autorisé à assister à la cérémonie religieuse. La famille royale grecque vient de partager des photos de cette cérémonie secrète.
Lire aussi : La photo de groupe des royautés présentes au mariage de la princesse Théodora de Grèce
Les rares photos de la cérémonie de mariage de la princesse Théodora ont été dévoilées
Ce 28 septembre 2024, la princesse Théodora de Grèce, 41 ans, a épousé l’avocat américain Matthew Kumar à la cathédrale de l’Annonciation, cathédrale métropolitaine d’Athènes. C’est dans cet édifice que la princesse a assisté aux funérailles de son père, le roi Constantin II, en janvier 2023. C’est aussi dans cette cathédrale que ses parents, le roi Constantin II et la reine Anne-Marie, se sont mariés en septembre 1964, il y a tout juste 60 ans.
Lire aussi : La princesse Théodora porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte à son mariage
Le mariage de la princesse Théodora était tant attendu au sein de la famille royale. Quatrième des cinq enfants du dernier roi des Hellènes, la princesse était la dernière de sa fratrie à se marier. Même son plus jeune frère, le prince Philippos, benjamin des cinq enfants, lui a volé la priorité en 2021. La princesse Théodora avait annoncé ses fiançailles en 2018 et le mariage était d’abord prévu une première fois en 2020. La cérémonie a été reportée à plusieurs reprises, pour différentes raisons.
Lire aussi : Le mariage tant attendu de la princesse Théodora de Grèce à Athènes en présence de ses cousins royaux
Le mariage fut célébré par le métropolite Dorotheos II de Syros
Ce mariage tant attendu a finalement eu lieu ce samedi et la presse était au rendez-vous pour immortaliser ce moment. La famille royale avait toutefois pris ses dispositions pour que la cérémonie reste un moment privé. Les journalistes étaient installés dans une zone prévue à cet effet sur le parvis de l’édifice religieux. Seules les arrivées et les départs des invités et des mariés ont pu être immortalisés. Aucun photographe de presse, excepté le photographe officiel, n’a pu pénétrer dans l’église.
Il n’existe donc aucune image de la cérémonie et de moment sacré dont ont été témoins les centaines d’invités, parmi lesquels se trouvaient des membres de la famille royale espagnole, la reine Sofia étant la tante mais aussi la marraine de la mariée. La famille royale danoise était représentée par la princesse Benedikte et ses trois enfants. La famille royale grecque était présente au grand complet. La reine Anne-Marie, veuve depuis un an et demi, est arrivée au bras d’un de ses fils, le prince Nikolaos, divorcé depuis quelques mois.
Le prince héritier Pavlos, actuel chef de la famille royale, a amené sa sœur, la princesse Théodora, jusqu’à l’autel. Son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal, est arrivée avec leurs quatre fils. Leur seule fille, la princesse Maria Olympia, est arrivée avec les six autres demoiselles d’honneur, parmi lesquelles se trouvait aussi Arrietta Morales, l’une des filles de la princesse Alexia, autre tante de la mariée. Le prince Philippos et son épouse, la princesse Nina, étaient de retour dans la cathédrale où ils se sont mariés il y a presque tout juste trois ans.
Lire aussi : La reine Sofia réunit sa famille à Athènes pour assister au mariage de la princesse Théodora
La famille royale grecque partage les clichés pris à l’intérieur de la cathédrale
Le mariage fut célébré par le métropolite Dorotheos II de Syros. L’archevêque dirige un diocèse qui inclut Syros et d’autres îles des Cyclades, dont Tinos, Andros, Kéa, Milos et Mykonos. Il était prévu que le mariage soit célébré par le primat de l’Église orthodoxe grec, le métropolite Hiéronime II, comme ce fut le cas pour les précédentes cérémonies incluant des membres de la famille royale. Le métropolite Hiéronime était malheureusement en déplacement professionnel en dehors d’Athènes à cette date. Plus tôt dans la semaine, la princesse Théodora, Matthew Kumar et la reine Anne-Marie s’étaient rendus auprès du métropolite pour recevoir une bénédiction avant le mariage, faute de pouvoir la recevoir ce samedi.
Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icône de sa sainte avant son mariage
La princesse Théodora portait une magnifique robe confectionnée par la couturière grecque Celia Kritharioti. Sa mère, la reine Anne-Marie, avait elle aussi commandé une robe à la même couturière pour l’occasion. La robe de la reine Anne-Marie était dans les tons bleus. La robe de la mariée était recouverte d’une dentelle qui rappelait la fine dentelle irlandaise de son voile familial qui lui couvrait les cheveux. Ce voile fut porté par sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère, la princesse Margaret de Connaught lors de son mariage à Windsor, en 1905, avec le futur roi Gustave VI Adolphe de Suède.
La princesse Margaret, qui portait une couronne de fleurs, comme le veut la tradition suédoise, avait reçu un diadème Cartier en cadeau de mariage du khédive d’Égypte, en souvenir du voyage en Égypte, effectué quelques mois plus tôt, lors duquel elle était tombée amoureuse de son époux. La princesse Margaret est morte prématurément et sa seule fille, Ingrid, a hérité de ce diadème, qu’elle a elle-même porté à son mariage en 1935 avec le futur roi Frédéric IX de Danemark. Les trois filles de Frédéric et Ingrid ont porté ce diadème à leur mariage, dont Anne-Marie. La fille aînée, la reine Margrethe II de Danemark, n’a pas eu de filles, la princesse Benedikte a eu deux filles, et la reine Anne-Marie a eu deux filles. Ses deux filles, la princesse Alexia et maintenant Théodora, ont porté ce diadème.