Photos souvenirs du grand-duc Jean avec sa famille : 1 an depuis sa disparition

Les Palais grand-ducal a souhaité rendre hommage au regretté grand-duc Jean de Luxembourg décédé le 23 avril 2019, à 98 ans. Il fut souverain du grand-duché de Luxembourg de 1964 à 2000, date de son abdication en faveur de son fils aîné. Malgré le confinement et les circonstances particulières actuelles, la famille grand-ducale a voulu marquer cet anniversaire, en partageant des photos souvenirs provenant de l’album privé familial, faute de pouvoir commémorer publiquement cette triste date.

Le grand-duc Jean et son épouse, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique

Lire aussi : Pourquoi les souverains du grand-duché de Luxembourg abdiquent-ils ?

Commémoration de la mort du grand-duc Jean

Le Palais grand-ducal a annoncé dans la foulée qu’une messe commémorative, en mémoire du grand-duc Jean, aura lieu le 7 mai prochain. Normalement, à cette date, le confinement touchera à sa fin, et la famille proche pourra assister à l’office, qui aura lieu en même temps que la traditionnelle messe de l’Octove Notre-Dame. Par contre, cette année, elle ne sera pas accessible au public, compte tenu des restrictions sanitaires. La messe sera néanmoins retransmise en direct sur Internet. Histoires Royales proposera la retransmission et couvrira l’événement.

Le grand-duc Jean, son épouse, et la famille de son fils, Henri

Lire aussi : Photos souvenirs : Le grand-duc Henri et son fils Sébastien fêtent leur anniversaire ensemble

Photos de famille en mémoire du grand-duc Jean

D’ici là, voici quelques photos du grand-duc Jean entouré de sa famille. Ces photos proviennent des albums privés de la famille grand-ducale.

Le grand-duc héritier Jean, sa mère la grand-duchesse Charlotte et le président américain John F. Kennedy
Le grand-duc Jean et trois de ses enfants

Lire aussi : Photos souvenirs de la famille grand-ducale à Pâques en 1986 et 1987

Discret depuis son abdication, le grand-duc Jean nous a quittés il y a déjà un an

En novembre 1964, le grand-duc Jean succédait à sa mère, la grande-duchesse Charlotte. Cet amateur de sport, d’environnement et de photographie, a abdiqué en 2000, en faveur de son fils. « J’ai l’intime conviction qu’à l’aube du nouveau millénaire, et après plus de 35 ans de règne, il est sage de me retirer des affaires de l’État », avait-il déclaré.

Joséphine-Charlotte, Jean, sa mère la grande-duchesse Charlotte et son père, le prince Félix de Bourbon-Parme, ainsi que les 5 enfants de Joséphine-Charlotte et Jean : Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume
Le grand-duc Jean, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, leur fils et leur belle-fille, Henri et Maria Teresa

Depuis son abdication, il vivait au château de Fischbach, évitant le plus souvent possible les obligations officielles. Son épouse, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique est décédée en 2005, à l’âge de 77 ans, des suites d’une tumeur au poumon. C’est également une infection pulmonaire qui a emporté l’ancien grand-duc, décédé à l’hôpital à l’âge honorable de 98 ans. Il avait 5 enfants, 21 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.

Le grand-duc Jean était un passionné de photographie
YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr