Les Palais grand-ducal a souhaité rendre hommage au regretté grand-duc Jean de Luxembourg décédé le 23 avril 2019, à 98 ans. Il fut souverain du grand-duché de Luxembourg de 1964 à 2000, date de son abdication en faveur de son fils aîné. Malgré le confinement et les circonstances particulières actuelles, la famille grand-ducale a voulu marquer cet anniversaire, en partageant des photos souvenirs provenant de l’album privé familial, faute de pouvoir commémorer publiquement cette triste date.
Lire aussi : Pourquoi les souverains du grand-duché de Luxembourg abdiquent-ils ?
Commémoration de la mort du grand-duc Jean
Le Palais grand-ducal a annoncé dans la foulée qu’une messe commémorative, en mémoire du grand-duc Jean, aura lieu le 7 mai prochain. Normalement, à cette date, le confinement touchera à sa fin, et la famille proche pourra assister à l’office, qui aura lieu en même temps que la traditionnelle messe de l’Octove Notre-Dame. Par contre, cette année, elle ne sera pas accessible au public, compte tenu des restrictions sanitaires. La messe sera néanmoins retransmise en direct sur Internet. Histoires Royales proposera la retransmission et couvrira l’événement.
Lire aussi : Photos souvenirs : Le grand-duc Henri et son fils Sébastien fêtent leur anniversaire ensemble
Photos de famille en mémoire du grand-duc Jean
D’ici là, voici quelques photos du grand-duc Jean entouré de sa famille. Ces photos proviennent des albums privés de la famille grand-ducale.
Lire aussi : Photos souvenirs de la famille grand-ducale à Pâques en 1986 et 1987
Discret depuis son abdication, le grand-duc Jean nous a quittés il y a déjà un an
En novembre 1964, le grand-duc Jean succédait à sa mère, la grande-duchesse Charlotte. Cet amateur de sport, d’environnement et de photographie, a abdiqué en 2000, en faveur de son fils. « J’ai l’intime conviction qu’à l’aube du nouveau millénaire, et après plus de 35 ans de règne, il est sage de me retirer des affaires de l’État », avait-il déclaré.
Depuis son abdication, il vivait au château de Fischbach, évitant le plus souvent possible les obligations officielles. Son épouse, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique est décédée en 2005, à l’âge de 77 ans, des suites d’une tumeur au poumon. C’est également une infection pulmonaire qui a emporté l’ancien grand-duc, décédé à l’hôpital à l’âge honorable de 98 ans. Il avait 5 enfants, 21 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.