Le prince Mohamed ben Talal de Jordanie, deuxième fils du roi Talal, frère du roi Hussein, oncle du roi Abdallah II, est décédé ce 29 avril 2021 à 80 ans. En accord avec les traditions religieuses, les funérailles du prince Mohamed ben Talal se sont déroulées au lendemain de sa mort. Les principaux membres de la famille royale hachémite ont accompagné la dépouille jusqu’au cimetière royal.
Lire aussi : Abdallah II et le prince Hamzah réunis pour le centenaire de la fondation de la dynastie des Hachémites
Cortège funéraire du prince Mohamed ben Talal
Le 30 avril 2021, la famille royale hachémite s’est réunie à la Mosquée de la Garde royale d’Amman où a eu lieu la prière du vendredi, suivie d’une prière funéraire pour le prince Mohamed ben Talal, décédé la veille, rapporte l’agence Petra. Plusieurs membres masculins de la famille royale hachémite participaient au service funéraire. Parmi eux, le roi Abdallah II, le prince héritier Hussein et le prince Hashem.
La dépouille a quitté le Palais royal d’Amman et un cortège funèbre l’a emmené jusqu’à la mosquée. Un portrait du prince était porté par la garde royale dans le cortège ainsi que ses récompenses. Après le service religieux, le cercueil a rejoint le cimetière royal.
Lire aussi : Funérailles du prince Philip, duc d’Édimbourg
Inhumation de l’oncle du roi Abdallah II au cimetière royal
L’inhumation au cimetière royal s’est déroulée en présence, notamment, des deux fils du défunt prince, les princes Ghazi et Talal.
Le prince Mohamed ben Talal, né le 2 octobre 1940, était le troisième des six enfants du roi Talal et de son épouse, la reine Zein al-Sharaf Talal, issue d’une famille arabo-ottomane. Le prince Mohamed a été le bras de son frère ainé, Hussein, devenu roi à seulement 16 ans. Le prince Mohamed a été prince héritier de 1952 à 1962, puis il a servi comme aide de camp de son frère, il a dirigé les Conseils des tribus et agi en tant que régent du royaume à chaque voyage ou raisons impérieuses de son frère.
En 1964, le prince Mohamed a épousé la princesse Firyal avec laquelle il a eu deux garçons, le prince Talal et la prince Ghazi. Après son divorce, le prince Mohamed a épousé en secondes noces la princesse Taghrid, fille d’un ancien Premier ministre.