Photos des funérailles du prince Mohamed ben Talal en présence de la famille royale de Jordanie

Le prince Mohamed ben Talal de Jordanie, deuxième fils du roi Talal, frère du roi Hussein, oncle du roi Abdallah II, est décédé ce 29 avril 2021 à 80 ans. En accord avec les traditions religieuses, les funérailles du prince Mohamed ben Talal se sont déroulées au lendemain de sa mort. Les principaux membres de la famille royale hachémite ont accompagné la dépouille jusqu’au cimetière royal.

Cortège funèbre du prince Mohamed ben Talal en présence de sa famille. Son portrait et ses médailles accompagnent son cercueil (Photo : Balkiss Press/Abacapress)

Lire aussi : Abdallah II et le prince Hamzah réunis pour le centenaire de la fondation de la dynastie des Hachémites

Cortège funéraire du prince Mohamed ben Talal

Le 30 avril 2021, la famille royale hachémite s’est réunie à la Mosquée de la Garde royale d’Amman où a eu lieu la prière du vendredi, suivie d’une prière funéraire pour le prince Mohamed ben Talal, décédé la veille, rapporte l’agence Petra. Plusieurs membres masculins de la famille royale hachémite participaient au service funéraire. Parmi eux, le roi Abdallah II, le prince héritier Hussein et le prince Hashem.

Le prince héritier Hussein (gauche au deuxième plan) et son jeune frère, le prince Hashem (sans keffieh). Le roi Abdallah II (au centre). Ils suivent le cercueil jusqu’à la mosquée (Photo : Blakiss Press/abacapress)

La dépouille a quitté le Palais royal d’Amman et un cortège funèbre l’a emmené jusqu’à la mosquée. Un portrait du prince était porté par la garde royale dans le cortège ainsi que ses récompenses. Après le service religieux, le cercueil a rejoint le cimetière royal.

Le roi Abdallah II prie à la mosquée pour son oncle décédé, entouré de ses fils et ses cousins (Photo : Balkiss Press/Abacapress)

Lire aussi : Funérailles du prince Philip, duc d’Édimbourg

Inhumation de l’oncle du roi Abdallah II au cimetière royal

L’inhumation au cimetière royal s’est déroulée en présence, notamment, des deux fils du défunt prince, les princes Ghazi et Talal.

Le prince Mohamed ben Talal, né le 2 octobre 1940, était le troisième des six enfants du roi Talal et de son épouse, la reine Zein al-Sharaf Talal, issue d’une famille arabo-ottomane. Le prince Mohamed a été le bras de son frère ainé, Hussein, devenu roi à seulement 16 ans. Le prince Mohamed a été prince héritier de 1952 à 1962, puis il a servi comme aide de camp de son frère, il a dirigé les Conseils des tribus et agi en tant que régent du royaume à chaque voyage ou raisons impérieuses de son frère.

Le prince Mohamed de Jordanie avec sa première épouse, la princesse Fyrial et leurs deux fils, le prince Talal et le prince Ghazi (Photo : Wikimedia Commons)

En 1964, le prince Mohamed a épousé la princesse Firyal avec laquelle il a eu deux garçons, le prince Talal et la prince Ghazi. Après son divorce, le prince Mohamed a épousé en secondes noces la princesse Taghrid, fille d’un ancien Premier ministre.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr