Le prince Mohamed ben Talal de Jordanie est décédé

Il était un membre très respecté de la famille royale hachémite. Sage et conseiller lors des règnes de son frère puis de son neveu, le prince Mohamed ben Talal est décédé ce 29 avril 2021 à 80 ans. Le prince était le deuxième fils du roi Talal de Jordanie.

Avis nécrologique du prince Mohamed ben Talal de Jordanie (Photo : RHCJO)

Lire aussi : Mort de la reine Dina de Jordanie à 89 ans

Le frère du roi Hussein est décédé à 80 ans

Le prince Mohamed ben Talal était le troisième des six enfants du roi Talal et de son épouse, la reine Zein al-Sharaf Talal, issue d’une famille arabo-ottomane. L’une des filles de la fratrie n’a pas survécu à sa naissance. Le roi Talal a régné sur le royaume de Jordanie n’a régné que 13 mois, durant lesquels il a réussi à installer la nouvelle constitution du pays. Déclaré schizophrène et en incapacité de régner, son fils ainé Hussein 1e, lui succèdera sur le trône en 1952.

Les 5 enfants (survivants) du roi Talal : la princesse Basma au centre, le prince Mohammed est en avant-plan. Le futur roi Hussein tient le prince Hassan sur ses genoux. La photo a été prise quelques jours après que le roi Talal a été jugé inapte et que le jeune Hussein est monté sur le trône (Photo : domaine public)

Le prince Mohamed ben Talal, né le 2 octobre 1940, a étudié en Jordanie, en Suisse et en Angleterre, rappelle la Cour royale hachémite dans son avis nécrologique. Il a rejoint l’armée en Irak puis il a été enrôlé dans les Forces armées arabes de Jordanie. Lorsque son frère ainé, Hussein, est monté sur le trône subitement suite à la maladie de son père, il n’avait que 16 ans. Il a pu compter sur la présence de son frère Muhammed, pour l’épaule et le soutenir. Durant tout le règne du roi Hussein, de 1952 à 1999, le prince Mohamed occupait une position à ses côtés.

Le prince Mohamed a été prince héritier pendant 10 ans

Le prince Mohamed a été prince héritier de 1952 à 1962, puis il a servi comme aide de camp de son frère, il a dirigé les Conseils des tribus et agi en tant que régent du royaume à chaque voyage ou raisons impérieuses de son frère. Le prince, multirécompensé dans son pays, assurait aussi le patronage de plusieurs fédérations de sport, comme celles d’échecs et de tir.

En 1964, le prince Mohamed a épousé la princesse Firyal avec laquelle il a eu deux garçons, le prince Talal et la prince Ghazi. Après son divorce, le prince Mohamed a épousé en secondes noces la princesse Taghrid, fille d’un ancien Premier ministre.

Le prince Mohamed de Jordanie avec sa première épouse, la princesse Fyrial et leurs deux fils, le prince Talal et le prince Ghazi (Photo : Wikimedia Commons)

L’oncle du roi de Jordanie sera enterré au cimetière royal

Ses fils, âgés de 55 et 54 ans sont très proches de leur cousin, l’actuel roi Abdallah II. Ils travaillent tous les deux comme conseillers du roi.. Il y a quelques jours, Talal et Ghazi, ainsi que leur père, ont joué un rôle lors de la signature d’allégeance au Roi du prince Hamza, soupçonné d’avoir fomenter un complot contre son demi-frère. En début du moi d’avril, tous les hommes de la famille royale avaient rendu un hommage à leurs ancêtres. La famille royale hachémite règne sur le royaume depuis 100 ans.

Il y a quelques jours, les hommes de la famille royale rendaient hommage à leurs ancêtres, en présence du roi Abdallah II. Parmi eux se trouvent le prince Ghazi et la prince Talal, les deux fils du défunt prince Mohamed. Le prince Hassan, dernier frère en vie de Mohammed et à côté du roi (au centre) (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Le prince Mohamed est mort ce 29 avril 2021, 17e jour de Ramadan 1422. Comme le veut la tradition musulmane, il sera enterré au cimetière royal d’Amman dès ce 30 avril, en petit comité, au vu des raisons sanitaires. Aujourd’hui, seuls deux enfants du roi Talal sont encore en vie. Le prince Hassan est âgé de 74 ans et la princesse Basma de 69 ans.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr