Ce samedi 19 octobre 2019 est une journée historique. La dernière fois qu’un prétendant au trône impérial de France s’est marié, c’était en 1949, il y a tout juste 70 ans. Ce jour-là, le prince Louis Napoléon épousa Alix de Foresta à Linières-Bouton. Aujourd’hui, c’est son petit-fils, l’actuel chef de la Maison impériale, le prince Jean-Christophe Napoléon, qui se marie à la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg.
Ce mariage impérial est d’autant plus symbolique qu’il unit l’héritier de Napoléon Bonaparte à la descendante du dernier empereur d’Autriche… un mariage qui rappelle celui de Napoléon avec sa deuxième épouse, Marie-Louise d’Autriche. Pour couronner le tout, ce mariage est célébré à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, où se trouve le Tombeau de Napoléon 1e. L’office est dirigé par Mgr Antoine de Romanet de Beaune, évêque aux Armées françaises. Le mariage civil de Jean-Christophe Bonaparte et Olympia von und zu Arco-Zinneberg a eu lieu jeudi 17 octobre, à la maire de Neuilly.
Photos de la robe de mariée d’Olympia von Arco-Zinneberg
Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesQui sont les invités royaux au mariage de Jean-Christophe et Olympia ?
Aujourd’hui, de nombreux membres de familles royales régnantes ou passées étaient invités à la cathédrale Saint-Louis pour assister au mariage de l’année. De par les très nobles ancêtres des deux mariés, ils sont apparentés à des familles royales comme celle de Bourbon-deux-Siciles, de Savoie, de Belgique, Murat ou encore de Habsbourg-Lorraine. Le grand-duc Henri de Luxembourg est présent, ainsi que le diadoque Paul de Grèce.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesLe prince Guillaume et Sibilla du Luxembourg faisaient partie des invités, ainsi que Marie-Christine de Habsbourg et son époux Rodolphe de Limburg Stirum. La princesse Beatrice d’York et son fiancé Edoardo Mapelli Mozzi, qui ont annoncé leur mariage pour 2020, étaient aussi présents dans l’assemblée. Le prince Laurent de Belgique, qui fête son anniversaire aujourd’hui est venu accompagné de son petit-cousin, le prince Louis de Luxembourg.
Embed from Getty ImagesLe prétendant orléaniste au trône français, Jean d’Orléans et son épouse Philoména, devaient assister au mariage mais finalement seule son épouse et leurs enfants sont venus, le prince Jean ayant appris le décès de son oncle.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesQui est Olympia von Arco-Zinneberg ?
La comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg, née le 4 janvier 1988 à Munich, est la fille du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg et de l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este.
La comtesse Olympia von Arco-Zinneberg est l’arrière-petite fille du dernier empereur d’Autriche, Charles 1er. Elle est donc la descendante de nombreux souverains européens comme Marie-Louise d’Autriche, Ferdinand II, roi des Deux-Siciles, Jean Ier, roi de Saxe, Ferdinand II, roi de Portugal, et bien entendu de toute la lignée des empereurs et archiducs de la famille des Habsbourg-Lorraine.
Toute cette très noble ascendance, elle la doit à sa mère, Béatrice de Habsbourg-Lorraine. Du côté de con père, Riprand von Arco, la famille provient de Bavière, où elle y possédait le comté d’Arco-Zinneberg. Du côté des têtes couronnées souveraines actuellement en Europe, elle est proche de la famille royale belge, étant la nièce du prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este. L’archiduc est le frère de Béatrice, la mère d’Olympia.
Embed from Getty ImagesQui est le prince Jean-Christophe Napoléon Bonaparte ?
Le prince Jean-Christophe Napoléon est le fils du prince Charles Napoléon et de la princesse Béatrice de Bourbon deux Siciles.
Si les Bonaparte étaient restés sur le trône français et que la France était un empire, Jean-Christophe Napoléon en serait aujourd’hui le souverain. Né le 11 juillet 1986 à Saint-Raphaël, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte au civil, est le fils de Charles Bonaparte, arrière-arrière-petit-fils de Jérome Bonaparte. Charles, le père de Jean-Christophe, n’a jamais eu l’honneur d’être le chef de la famille Bonaparte, son propre père Louis l’ayant écarté, à cause de ses positions politiques et de son divorce. Louis Napoléon a désigné son petit-fils Jean-Christophe, comme successeur.
À sa mort, en 1997, Jean-Christophe Napoléon est donc devenu officiellement le prétendant bonapartiste au trône de France. Il est le fils de Charles Bonaparte et de Béatrice de Bourbon-Siciles. S’il devenait empereur, son nom serait Napoléon VII. Il porte le titre de courtoisie de prince Napoléon. Jean-Christophe Napoléon est également proche de la famille royale belge, son grand-père Louis y ayant vécu pendant longtemps et étudié mais aussi car Louis Napoléon était le fils de Victor Napoléon et de Clémentine de Belgique, troisième fille de Léopold II. À ce titre, le prince Jean-Christophe Napoléon est également descendant de Léopold 1e de Belgique.
Embed from Getty Images Embed from Getty Images