Le 12 août 2023, la reine Sirikit, veuve du roi Bhumibol Abdulyadej, fêtait ses 91 ans. Affaiblie par l’âge et les problèmes de santé, la reine mère vit recluse à l’hôpital Roi Chulalongkorn de Bangkok. À l’occasion de son anniversaire, la reine Sirkit a reçu la visite de son fils, le roi Maha Vajiralongkorn, accompagné de son fils, de sa fille et de la reine Suthida. Le Palais royal a également partagé trois nouvelles photos de la reine Sirikit.
La famille royale préside une cérémonie d’offrandes au temple pour l’anniversaire de la reine Sirikit
Ce 12 août 2023, le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), 71 ans, et la reine Suthida, 45 ans, ont présidé une cérémonie royale au Grand temple du Bouddha d’émeraude dans le complexe royal, à l’occasion du 91e anniversaire de la reine mère Sirikit. Le roi de Thaïlande était accompagné par ses enfants, le prince Dipangkorn Rasmijoti, 18 ans, et la princesse Sirivannavari, 36 ans.
Trois nouvelles photos de la reine Sirikit affaiblie à 91 ans
Après la cérémonie, le couple royal et les deux enfants du roi se sont rendus au Memorial Hospital King Chulalongkorn pour rendre visite à la reine Sirikit. La reine Sirkit a reçu sa famille dans la salle de réception du 29e étage du bâtiment Bhumisiri Mangkhalanusorn de l’hôpital.
Lire aussi : Le duc de Bavière fête ses 90 ans publiquement en présence d’invités distingués
Trois nouvelles photos de la reine mère affaiblie ont également été partagées par le Palais royal. La reine Sirikit, elle-même issue d’une branche cousine de la famille royale et descendante de Rama V, fut l’épouse du roi Bhumibol Abdulyadej (Rama IX). Ce dernier est décédé en 2016 à 88 ans.
Lire aussi : Les 90 ans de la reine Sirikit : la vie recluse de la mère du royaume
Le roi Maha Vajiralongkorn ne peut être entouré que trois de ses sept enfants reconnus. Quatre d’entre eux, ces fils aînés issus de son deuxième mariage, sont répudiés et vivent en exil aux États-Unis. Ses trois enfants dynastes sont la princesse Bajrakitiyabha (1e mariage), la princesse Sirivannavari (2e mariage et sœur des quatre frères répudiés) et le prince Dipangkorn (3e mariage). La reine Suthida, mariée en 2019 la veille des cérémonies de couronnement, est la quatrième épouse du roi. La même année, le roi a également officialisé une seconde union avec sa maîtresse qui porte le titre de noble consort royale. La princesse Bajrakitiyabha, diplomate depuis de nombreuses années, est plongée dans le coma depuis décembre 2022. Le Palais ne communique aucun avis concernant sa santé. Le prince Dipangkorn, seul fils dynaste du roi, est considéré comme son successeur mais ses troubles autistiques pourraient le rendre inapte à régner.
À l’occasion de l’anniversaire de la reine Sirikit, comme pour chaque anniversaire royal, il est demandé aux citoyens et aux bâtiments publics de fleurir les façades. Outre le roi Maha Vajiralongkorn, la reine Sirikit a eu trois filles : la princesse Ubolratana, 72 ans, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, 68 ans, et la princesse Chulabhorn, 66 ans.