Photos du roi Philippe contemplatif et serein pour ses 61 ans

Le roi Philippe de Belgique fête ses 61 ans ce 15 avril 2021. Le septième roi des Belges devra, une fois de plus cette année, célébrer son anniversaire en petit comité. Pour l’occasion, le Palais Royal a partagé de nouveaux clichés du souverain. Ambiance calfeutrée et regard bienveillant, le roi observe le monde par sa fenêtre, une pose qui rappellera à bon nombre d’entre nous l’année de confinement que nous venons de vivre.

Photo du roi Philippe à l’occasion de son 61e anniversaire en 2021 (Photo : Bas Bogaert)

Lire aussi : Philippe de Belgique fête son premier anniversaire ! Paola le couvre de cadeaux

Le roi Philippe fête ses 61 ans

Il y a 61 ans, le 15 avril 1960, la princesse Paola accouchait de son premier enfant, le prince Philippe. Le prince et la princesse de Liège étaient les premiers, et seront les seuls, à donner un héritier à la Couronne belge. Le frère du prince Albert, le roi Baudouin, épousera Fabiola quelques mois après la naissance du prince Philippe. Leur mariage et leur volonté de fonder une famille nombreuse ne pouvaient laisser présager que c’est par Albert et sa descendance, que se poursuivrait la dynastie.

Il y a 60 ans, le 15 avril 1961, le prince Philippe fêtait son tout premier anniversaire, entouré des ballons et de cadeaux, au château du Belvédère à Laeken. Au fil des ans, et des fausses-couches de Fabiola, le neveu du roi Baudouin deviendra le protégé de son oncle, et il deviendra un jour évident que Philippe montra un jour sur le trône.

Pour ses 60 ans, en 2020, le roi Philippe avait prévu de fêter cela en grandes pompes. Des invitations avaient été envoyées partout dans le royaume, invitant tous les Belges nés comme lui le 15 avril 1960 à le rejoindre pour une fête exceptionnelle chez lui à Laeken. Les projets ont dû être abandonnés, alors que la Belgique et le reste de l’Europe vivaient son premier confinement strict de l’année, à causse de la pandémie mondiale de coronavirus.

Le roi Philippe fête ses 61 ans ce 15 avril 2021 (Photo : Bas Bogaert)

Un roi serein et contemplatif pour ses 61 ans

En 2021, le roi Philippe n’a pas prévu de célébrations particulières. Les mesures sanitaires n’étant toujours pas assouplies, le roi des Belges fêtera son anniversaire chez lui, en petit comité, dans le respect des restrictions sanitaires. Pour l’occasion, le Palais Royal a toutefois partagé de nouveaux clichés du chef du souverain.

Le chef d’État observe avec un regard bienveillant ce qui se passe par la fenêtre du Palais. Une image très symbolique, qui reflète cette année vécue, durant laquelle nous étions enfermés. Le roi, qui a l’habitude de partir à la rencontre de la population, a dû se contenter des nouvelles technologies pour garder le contact, un peu comme sa fenêtre sur le monde. Ces photos du roi paisible et contemplatif ont été prises par Bas Bogaert, photographe habitué de la Cour.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr