Mateen Bolkiah de Brunei : le prince aux abdos d’acier

Les princes et princesses du monde entier ont tous un sport de prédilection. Dans la famille royale britannique on aime plutôt les chevaux et le polo. Dans les familles du Moyen-Orient, ce sont les chevaux également, mais aussi la fauconnerie ou les courses automobiles. Une passion partagée par la famille monégasque qui organise le Grand Prix de Monaco, mais aussi par le roi de Suède et son fils, le prince Carl Philip qui participe à des courses de Porsche et organise un tournoi de karting. Au Brunei, les passions sportives sont plus éclectiques. Par exemple, Faiq Jefri Bolkiah, fils du prince Jefri de Brunei et neveu du sultan du pays est un footballeur international qui évolue à Leicester City. Mais il n’est pas le seul sportif de la famille, le prince Mateen, fils du sultan est un sportif de haut niveau. Musculation, sports de combat, il est même médaillé de bronze aux Jeux d’Asie du Sud-Est en polo.

https://www.instagram.com/p/BkEnwMyFqrk/

Qui est le prince Mateen de Brunei ?

Abdul Mateen, né le 10 août 1991, est le quatrième fils du sultan Hassanal Bolkiah, qui dirige d’une main de de fer son petit pays de la taille du département français du Nord, mais qui ne compte que 450 000 habitants. La mère du prince Abdul Mateen est Mariam Abdul Aziz, ancienne hôtesse de l’air de la compagnie aérienne Royal Brunei Airlaines, qui fut la deuxième épouse du sultan, mariés de 1982 à 2003. Le prince Mateen a un frère, Haji Abdul Hazim et deux sœurs. Il a également 5 demi-sœurs et 3 demi-frères.

https://www.instagram.com/p/BkmTz3pFV5i/

La plupart des enfants du sultan Hassanal Bolkiah vivent une partie de l’année en-dehors du pays, au Royaume-Uni pour la plupart, là où ils sont éduqués et suivent leur enseignement militaire. Le prince Mateen, quant à lui, a suivi une éducation dans les meilleures école de Brunei et dans les deux plus grandes universités du pays, dont la prestigieuse Jerudong Internalional School. En 2010, il rejoint l’Académie royale militaire de Sandhurst, en Angleterre, comme le font de nombreux princes, notamment au Moyen-Orient. Cette école militaire est tellement prisée par les fils des émirs que ce sont les gouvernements des Émirats arabes unis et de Bahreïn qui financent une partie des travaux de rénovations des bâtiments. Le prince Mateen s’est véritablement épanoui durant ses années en Angleterre et surtout au sein de l’armée. Il atteint le rang de Second Lieutenant et a suivi en parallèle un bachelier universitaire en Arts, au King’s College de Londres. En 2018, il obtient son diplôme de pilote d’hélicoptère au sein de la Royal Air Force britannique.

https://www.instagram.com/p/BdWnW7qjv_6/

Ce prince qui fait craquer les femmes du Brunei

Sur son compte Instagram certifié, suivi par 1,1 million d’abonnés, le prince partage différents types de photos, où il change totalement de style. On peut les classer en différentes catégories : celles où on le voit en habits traditionnels en train de remplir des devoirs protocolaires, celles où il est en militaire, celles où il est torse nu pour faire du sport, celles où il est en vacances dans un lieu paradisiaque et celles où il se transforme en businessman lorsqu’il enfile son costume. Il montre également son amour indéfectible pour son père, en partageant régulièrement des photos de lui à côté du sultan. Il accompagne régulièrement son père lorsqu’il est en voyage officiel, comme lors de sa visite du Palais royal de Bruxelles, où il est photographié à côté du roi Philippe de Belgique où à côté du prince héritier Hussein de Jordanie, pendant que son père discute avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Les photos du prince Mateen qui fait du sport

Côté abdos, le prince Mateen se défend plutôt bien. Il fait partie de ces royautés qui n’hésitent pas à faire tomber la chemise sur les réseaux sociaux. En Europe, la presse s’affole quand Arthur Chatto, petit-neveu de la reine Elizabeth II s’affiche torse nu, ou bien même Alexander Ogilvy, arrière-arrière-petit-fils de George V, mais en Asie, c’est quand le prince Mateen fait du sport que les femmes s’affolent. Football, musculation, course à pied, boxe, il garde la forme avec ses entrainements presque quotidien.

https://www.instagram.com/p/Bs5qffIB5IC/
https://www.instagram.com/p/BxCIFgDhLaL/
https://www.instagram.com/p/BzesJeLpvzr/
https://www.instagram.com/p/BhA_J_AjXDZ/

Les photos sexy du prince Mateen qui affolent la toile

https://www.instagram.com/p/BmSVbvkjI4_/
https://www.instagram.com/p/BtIHi6dBdKf/
https://www.instagram.com/p/BulHGmuh9FS/

Les photos du prince Mateen en visite officielle auprès du sultan

https://www.instagram.com/p/BpE8nHvD2oZ/
https://www.instagram.com/p/BoeXvsEjoFF/
https://www.instagram.com/p/BohS57Tj-mv/
https://www.instagram.com/p/BqSp6HgB1Ia/

Quand le prince Mateen est militaire

https://www.instagram.com/p/BpooSuJBpM0/
https://www.instagram.com/p/BqJOvqdB0cx/
https://www.instagram.com/p/Bsc7OAGBsyo/
https://www.instagram.com/p/BseASMKB_zF/
https://www.instagram.com/p/BtTY_wiBIoO/
https://www.instagram.com/p/BwYf02DBUac/
https://www.instagram.com/p/BxXvJD2pHwJ/

Le prince Mateen de Brunei et sa passion pour les chevaux et le polo

https://www.instagram.com/p/BmsX-yMjC4p/
https://www.instagram.com/p/Bne6ha7j08Z/
https://www.instagram.com/p/BrqeDJ8Bzlp/
https://www.instagram.com/p/B0mA5bWppXh/

Le prince Mateen en vacances

https://www.instagram.com/p/BnE8ObSjVaM/
https://www.instagram.com/p/Bmgb9ZEjvTP/
https://www.instagram.com/p/B1JUChSJ4o_/

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr