Pourquoi la date de naissance du bébé d’Eugenie est spéciale pour la reine Elizabeth ?

Ce 9 février 2021 est né le premier enfant de la princesse Eugenie. Il est le neuvième arrière-petit-fils de la reine Elizabeth. Eugenie devient son cinquième petit-enfant à lui donner un descendant de plus. Cette naissance est arrivée le jour d’une date très symbolique pour Elizabeth II

La naissance du bébé de la princesse Eugenie met fin à un anniversaire sombre pour Elizabeth II (Photo : Yui Mok/PA Wire/Abaca)

Lire aussi : La princesse Eugenie partage la première photo de son fils né aujourd’hui

Le 9 février est une date spéciale pour Elizabeth II

Le 9 février est habituellement une date tragique pour la reine Elizabth. En effet, il y a 19 ans, le 9 février 2002 nous quittait la princesse Margaret, comtesse de Snowdon. La sœur de la reine décédait à trois jours de la date de la mort de leur père. Le 6 février 1952 mourrait le roi George VI. C’est donc également ce jour-là, alors qu’elle se trouvait au Kenya qu’Elizabeth a appris qu’elle devenait Reine.

La princesse Margaret est décédée le 9 février 2002. Ici la reine Elizabeth II au centre avec sa famille. Sa mère à droite et la princesse Margaret à l’extrême droite en en 1990 (Photo :  PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le bébé d’Eugenie d’York est né le jour de la mort de la princesse Margaret

Le mois de février 2002 fut particulièrement difficile pour la reine Elizabeth. Après la mort de sa sœur, ses funérailles ont été organisées le 15 février à Windsor, tout juste 50 ans après celles de George VI. Malheureusement, dans les jours qui ont suivi, Elizabeth II s’est beaucoup souciée pour sa mère, la reine mère Elizabeth, qui s’est éteinte à son tour quasiment deux mois après sa fille. La reine mère Elizabeth est morte le 30 mars 2002, laissant un vide soudain auprès d’Elizabeth II, qui pour l’occasion prononcera l’un de ses rares discours à la nation.

Ce 9 février 2021, avec la naissance du garçon de la princesse Eugenie ont peu espérer que la malédiction du mois de février prendra fin dans la famille royale. La rein Elizabeth II qui « a été informée » de la naissance s’est dit « ravie » par la nouvelle, indique le communiqué envoyé par Buckingham. On ne connait pas encore le prénom de l’enfant, peut-être comprendra-t-il dans l’un de ses prénoms un autre hommage à ses ancêtres.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr