Premier Conseil d’État virtuel pour Margrethe II et Frederik de Danemark

Ce 16 mars 2021, la reine Margrethe II et son fils ainé, le prince héritier Frederik, ont participé au Conseil d’État. Cette réunion au sommet, à lieu six fois par an. Cette fois-ci, pour la première fois de son histoire, la réunion s’est déroulée de façon virtuelle, au vu des consignes sanitaires en vigueur.

(Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Margrethe de Danemark finance 53 projets culturels dont une école en France et une église en Belgique

Une première dans l’histoire du Danemark

Ce 16 mars, c’est depuis la salle du Conseil du château de Christiansborg que la reine Margrethe II et le prince héritier Frederik on participé au Conseil d’État. Les différents ministres ont pris part à la réunion virtuelle depuis leurs bureaux respectifs. Les derniers conseils ont dû être annulés à cause des conditions sanitaires, des congés de maladie de certains ministres, et de l’incapacité de se réunir.

(Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : 80 faits sur la reine Margrethe pour ses 80 ans

Il a finalement été décidé de ne pas ajournée ce conseil et il s’est donc tenu de façon virtuelle. Une première dans l’histoire du Danemark. Durant cette réunion, toutes les lois et les mesures gouvernementales sont traitées et expliquées au souverain. Dans la pratique, la Maison royale nous précise que la reine Margrethe est souvent informée de nombreux dossiers urgent, qui ne peuvent attendre d’être traité lors d’un prochain Conseil.

(Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Ce 16 mars, 250 dossiers ont été traités, contre une centaine habituellement. Le Conseil d’État est composé de tous les ministres du gouvernement. Il se réunit selon les besoins et, actuellement, il a lieu environ six fois par an. Lorsque des décisions ont été prises et approuvées par la reine hors du Conseil, elles sont à nouveau présentées et confirmées ultérieurement lors de la prochaine réunion du Conseil d’État. ⁣

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr