Ce dimanche 4 février 2024, au lendemain de la disparition du prince Victor-Emmanuel de Savoie, les membres de la délégation française des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie ont assisté à une messe pour le repos de l’âme de leur grand maître. L’unique fils du roi Humbert II est décédé la veille, à 86 ans. Ses funérailles auront lieu samedi prochain à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.
Lire aussi : L’unique fils du roi d’Italie est décédé : des palais à l’exil, la vie tourmentée du prince Victor-Emmanuel de Savoie
Les membres français des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie se recueillent en mémoire du prince Victor-Emmanuel
Le samedi 3 février 2024, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie, prince de Naples, fils unique du dernier roi d’Italie, Humbert II, et de la reine Marie-José, est décédé à moins de dix jours de son 87e anniversaire. Pour célébrer son anniversaire, dont le jour exact est le 12 février, la délégation française des ordres dynastiques de la Maison royale des Savoie avait prévu une célébration à Paris ce dimanche. Suite à la disparition de son grand maître, l’office religieux était célébré ce 4 février en mémoire du prince Victor-Emmanuel de Savoie.
La messe pour le repos de l’âme du prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, a eu lieu ce 4 février, en la chapelle Saint-Louis de l’École militaire, dans le 7e arrondissement de Paris. La construction de l’École royale militaire débuta en 1753, sur ordre de Louis XV, et dura plus de trente ans. En 1769, Louis XV pose la première pierre de fondation d’une chapelle au sein de l’École militaire. La chapelle est achevée en 1773 et elle est consacrée à Saint-Louis, le saint patron des armées.
Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie rejoint son père pour commémorer leurs ancêtres au Panthéon
Premier hommage au prince Victor-Emmanuel de Savoie au lendemain de son décès
Les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie auront lieu le samedi 10 février, au Dôme de Turin, en présence de la famille royale, dont son fils unique, le prince Emmanuel-Philibert, dorénavant le chef de la Maison royale de Savoie. Le prince de Naples sera ensuite inhumé dans la crypte de la basilique de Superga, où reposent ses ancêtres. Les souverains de la dynastie de Savoie y sont enterrés, jusqu’à Charles-Albert de Savoie. Son fils Victor-Emmanuel II, et son propre fils, Humbert 1er sont enterrés au Panthéon, à Rome, avec leur épouse. Le roi Victor-Emmanuel III, fils d’Humbert 1er, est enterré au sanctuaire de Vicoforte et le roi Humbert II repose à l’abbaye de Hautecombe, en Savoie, avec son épouse, la reine Marie-José.
Lire aussi : La princesse Vittoria adoubée comme l’héritière des ordres dynastiques de Savoie lors d’une investiture historique
L’abbé Luc de Bellescize, chapelain de la délégation française des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie, a rédigé la prière personnelle, lue par le chanoine Jean-Marc Fournier qui dirigeait l’office : « Par Sa sainte Miséricorde, que le juste Juge lui accorde le salut de l’âme et le pardon de ses péchés, dans l’espérance de la résurrection bienheureuse. Qu’Il daigne envoyer sur sa famille et ceux qui l’aiment son Esprit de consolation et de paix. Nous le demandons par l’intercession de Notre Dame, refuge des pécheurs et Porte du Ciel ».
En hommage au nouveau chef de la Maison royale, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, les chœurs de la chapelle ont interprété le motet Domine, salvum fac Principem nostrum Emmanuelem-Philibertum, sur la musique de Charles Gounod. Le motet Domine, salvum fac Regem servait d’hymne national et royal en France sous l’Ancien Régime. L’hymne est aussi le cinquième et dernier mouvement de la Messe solennelle en l’honneur de sainte Cécile de Charles Gounod. Cette création mondiale a mis à l’honneur le nouveau grand maître des ordres, par les paroles suivantes en latin : « Domine, salvum fac Principem nostrum Emmanuelem-Philibertum et exaudi nos in die qua invocaverimus Te ».
Les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie comprennent l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade, l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, l’ordre civil de Savoie et l’ordre du Mérite civil de Savoie. Les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie sont les ordres ayant eu une reconnaissance nationale lors du règne de la famille de Savoie, notamment sur le royaume d’Italie, jusqu’en 1946. Comme dans toutes les anciennes monarchies, le chef de l’ancienne famille royale continue d’être le grand maître de ces ordres. Autrefois les ordres étaient attribués aux citoyens méritants. Les ordres sont aujourd’hui principalement actifs à travers leur mission de bienfaisance et leurs œuvres.