Après avoir passé leur première nuit à bord du Train Royal, William et Kate ont débuté leur première journée de visite en Écosse. Arrivés à Édimbourg, la journée de lundi était dédiée à mettre à l’honneur les travailleurs qui ont été en première ligne lors de cette crise sanitaire.
Lire aussi : Déraillement de train en Écosse : le prince Charles se rend sur les lieux
Première halte auprès des ambulanciers de l’air écossais
Lundi 7 décembre, le prince William et Kate Middleton sont arrivés à Édimbourg, après avoir traversé toute l’Angleterre pendant la nuit. La première visite sur le terrain est réservée au personnel du Scottish Air Ambulance, le service du NHS (système de santé publique britannique) de secours aérien. La visite se déroule quelques heures après avoir appris que le duc et la duchesse de Cambridge avaient hérité d’un nouveau patronage, celui du NHS Charities Together.
Le prince William et Kate ont rencontré des ambulanciers de l’air et des représentants de la caserne. Ils ont notamment discuté avec un secouriste très ému, qui leur a parlé de son expérience pendant la pandémie de coronavirus, et de la mort de son père, qui a succombé à la maladie.
The Duke and Duchess met @ScotAmbService paramedics and staff – as representatives of the NHS – to thank them for their incredible efforts throughout the pandemic.
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) December 7, 2020
📍 Edinburgh | 🚂 #RoyalTrainTour pic.twitter.com/mJFzMqWiAv
Lire aussi : William et Kate embarquent à bord du Train Royal
Visite d’une école maternelle dans le Northumberland
Le prince William et Kate ont ensuite quitté l’Écosse en train. C’est de l’autre côté de la frontière, à Berwick-upon-Tweed, que la deuxième halte a eu lieu. Le duc et la duchesse de Cambridge ont visité une école maternelle pour rencontrer les enfants et les professeurs. Ensemble, ils ont discuté des deux périodes de confinement et des mesures prises pour assurer la sécurité des enfants et des enseignants pendant cette crise sanitaire. Dans le jardin de l’école, William et Kate ont rencontré trois rennes, qui s’y trouvaient dans le cadre des festivités de Noël prévues à l’école. « Ce fut une expérience incroyable pour notre école et nos fantastiques enfants ont passé une journée merveilleuse, qui a créé des souvenirs à vie », écrit l’école sur sa page Facebook à l’issue de la visite.
Stepping off at Berwick-Upon-Tweed to meet staff and pupils from Holy Trinity Church of England First School, where The Duke and Duchess celebrated the incredible work of teachers over the past year.
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) December 7, 2020
📍 Berwick-Upon-Tweed | 🚂 #RoyalTrainTour pic.twitter.com/OrAN0qc4Pz
Lire aussi : Kate Middleton obtient enfin ce privilège 9 ans après son mariage
Remerciements aux bénévoles qui prennent soin des personnes âgées
Le duc et la duchesse de Cambridge se sont ensuite rendus au Batley Community Centre, dans le comté de Yorkshire de l’Ouest. Ce centre accueille des bénévoles qui viennent en aide aux aînés. Leur travail a été très utile durant la crise sanitaire, alors que les personnes âgées étaient considérées comme vulnérables. Mais elles étaient également très isolées. William et Kate ont rencontré une des personnes âgées avec qui la duchesse avait pu discuter par téléphone pendant le confinement.
At Batley Community Centre The Duke and Duchess met volunteers who have supported elderly members of their community throughout the COVID-19 by sending cards, having regular phone calls and dropping off shopping, food bags and activity packs.
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) December 7, 2020
📍 Batley | 🚂 #RoyalTrainTour pic.twitter.com/7dQmZ0Jny8
Lire aussi : La comtesse de Wessex rencontre des ambulanciers aériens
La banque alimentaire de Manchester
C’est à Manchester, que le duc et la duchesse de Cambridge ont rendu leur dernière visite de la journée. Ils ont visité Fareshare, une banque alimentaire qui lutte contre le gaspillage en redistribuant le surplus et les invendus des grandes magasins.
« Vous êtes ceux qui ont non seulement fait vivre notre pays, mais qui ont également contribué à réchauffer tous nos cœurs en nous montrant le meilleur de la nature humaine », a notamment déclaré le prince William dans son discours prononcé devant les responsables et bénévoles du lieu. Pour conclure la journée, William et son épouse ont assisté au concert de Wayne Ellington, organisé pour leur visite.
At @FareShareGtrM The Duke and Duchess watched a special performance by Wayne Ellington and Manchester Inspirational Voices, presented by Band on the Wall, a local independent music venue which has been supported during COVID-19 by the Government’s #CultureRecoveryFund pic.twitter.com/WtlytV6vDj
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) December 7, 2020
Source : Kensington