C’est au château de Săvârșin que la famille royale de Roumanie passe chaque année ses vacances de fin d’année. Cette année, la Gardienne de la Couronne et le prince consort accueillent aussi des visiteurs durant cette période de fête, en organisant son tout premier marché de Noël. Margareta et Radu de Roumanie ont participé au premier week-end de l’événement.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde clôturent leur visite d’État au marché de Noël de Dresde
La magie de Noël s’installe à Săvârșin
À l’ouest de la Roumanie, à une centaine de kilomètres de la frontière hongroise, se trouve le château de Săvârșin. Le château est la résidence de vacances de la famille royale de Roumanie. Chaque année, à l’approche des fêtes de Noël et de Pâques, les membres de la famille royale rejoignent la demeure. Depuis quelques jours, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, supervise l’installation des décorations de Noël avec son époux, le prince Radu.
Lire aussi : Quatre filles du roi Michel 1e réunies pour Noël au château de Săvârșin
Cette année, pour la toute première fois, un marché de Noël s’installe également dans la cour du château. Cette première édition a été inaugurée vendredi 15 décembre 2023, en présence du couple royal. Environ soixante bénévoles ont participé à l’organisation de cet événement, qui se calque sur le succès rencontré cette année au marché de printemps qui était organisé dans le village royal. Ce marché avait attiré pas moins de 5000 visiteurs il y a quelques mois.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie ouvrent la Maison de thé du domaine royal de Săvârșin
Première édition du marché de Noël de Săvârșin
Dans la matinée, Margareta et le prince Radu ont visité le marché, lors de son ouverture. Ils ont salué les artisans qui proposent à la vente des objets et accessoires traditionnels. Dans l’après-midi, le couple royal a assisté au concert inaugural. Le prince consort en a profité pour prendre la parole et souhaiter la bienvenue à tous les visiteurs. Le concert avait lieu en présence des représentants des autorités locales. Le concert était assuré par le chœur psaltique Saint Jean Damascène de l’archidiocèse d’Arad qui a interprété des chants de Noël.
Lire aussi : Margareta, Maria et Sofia de Roumanie remercient leurs collaborateurs du château de Săvârșin avant Noël
En soirée, le couple royal avait convié des partenaires et des représentants des autorités à une petite réception dans la maison de thé du village royal. Le samedi 17 décembre, Magareta et Radu ont à nouveau assisté à plusieurs représentations. Des groupes de musique locaux se sont produits sur la scène.
Le dimanche, le couple royal assistera à nouveau à des concerts. Le domaine royal de Săvârșin est ouvert durant cette période, permettant de se restaurer dans la maison de thé et visiter la boutique à souvenirs ou la collection d’anciennes automobiles de la famille royale.