Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor. La simple pierre noire, sur laquelle étaient déjà gravés les noms de ses parents, comprend à présent ceux d’Elizabeth et Philippe.
Lire aussi : Les funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster
La pierre tombale de la reine Elizabeth II dévoilée
Les images très symboliques du cercueil de la reine Elizabeth II s’enfonçant dans le sol de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor restent un moment fort de cette journée des obsèques de la reine Elizabeth II. En avril 2021, le même moment avait eu lieu à la fin des funérailles du prince Philip dans cette même chapelle. L’enfouissement du cercueil dans le sous-sol du chœur est pourtant plus symbolique qu’utile.
En soirée, en petit comité, sans caméras, une dernière bénédiction a eu lieu, en présence de quelques proches, au moment où le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint son caveau. Celui-ci ne se trouve pas sous le chœur de la chapelle mais dans une alcôve à l’entrée de la chapelle. Le duc d’Édimbourg, décédé un an plus tôt, a été inhumé définitivement à ses côtés au même moment.
Depuis un an, le cercueil du prince consort attendait dans le Royal Vault, cette crypte qui se trouve bien sous le chœur de la chapelle. Il devait attendre son épouse pour rejoindre sa tombe. Elizabeth II a donc fait un bref passage dans la crypte, le temps de la cérémonie publique, puis elle est remontée dans la chapelle, avec le cercueil de son époux qui a été déplacé une dernière fois. Ensemble, ils ont été inhumés auprès des parents d’Elizabeth II.
Le roi George VI a réservé un caveau familial dans un coin de la chapelle Saint-Georges, que l’on appelle le Mémorial George VI. George VI a d’abord reposé dans la crypte sous l’église, avant de rejoindre son caveau en 1969. Son épouse, la reine mère Elizabeth l’a rejoint en 2002. La même année, leur deuxième fille, la princesse Margaret, a été incinérée et ses cendres sont posées sur un petit présentoir, dans le même caveau. Une place est prévue pour le roi Charles III et la reine consort Camilla.
Cette chapelle est une petite alcôve située du côté nord, le long du chœur, à gauche lorsqu’on regarde vers l’autel. On y accède par un tout petit escalier de deux ou trois marches. L’alcôve donne sur le chœur mais est située légèrement en contrebas et protégée par une barrière.
La reine Elizabeth II a rejoint le caveau de ses parents
Ce 24 septembre, le palais de Buckingham a dévoilé la première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau. Le caveau est une très petite cave qui permet d’accueillir trois cercueils alignés côte à côte et chacun surmonté d’un autre cercueil, plus une urne. La pierre tombale comprend dorénavant les noms, dates de naissance et dates de décès d’Elizabeth et Philip. L’insigne de l’ordre de la Jarretière a également été gravé au centre de la pierre, entre les noms de George VI et Elizabeth et ceux d’Elizabeth et Philip. La princesse Margaret a droit à sa propre pierre tombale qui est posée contre un mur.
Lire aussi : Cérémonie d’inhumation de la reine Elizabeth II dans la chapelle Saint-Georges à Windsor
La chapelle Saint-Georges est ouverte au public lors de ses visites du château de Windsor. Le Mémorial est donc visible, derrière les barrières. Les visites reprendront dès ce lundi. Le Royal Vault comprend encore des dépouilles qui restent définitivement dans cette crypte. D’autres petites chapelles et mémoriaux royaux se trouvent à différents endroits de l’édifice. Ces sépultures se trouvent dans la nef, près de l’autel ou même dans des petites chapelles à l’intérieur du bâtiment. Outre le Mémorial du roi George VI, il y a par exemple le caveau des Gloucester, dans lequel sont inhumés l’épouse et les enfants du prince William Henry, duc de Gloucester. Le mémorial Albert est une somptueuse chapelle, attenante à la chapelle Saint-Georges, dans laquelle se trouve le prince Albert, petit-fils de la reine Victoria et fils ainé du prince de Galles, décédé à 28 ans. Son oncle, le duc d’Albany y est aussi inhumé. Autrefois appelée la chapelle Wolsey, elle se trouve cachée derrière le prolongement de l’autel.
Le roi George V et la reine Mary, les grands-parents de la reine Elizabeth II, ont leur place ensemble, près de la porte ouest de la chapelle. Dans le chœur de la chapelle, on y trouve les tombes de Jane Seymour, Henri VIII et Charles 1e. Près de l’autel, se trouvent la reine Alexandra et le roi Edouard VII. Leurs tombes sont visibles à droite de l’autel.
Près de l’autel reposent aussi des plus anciens rois comme Edouard IV et George Plantagenêt, duc de Bedford. À d’autres endroits de la chapelle, on peut aussi trouver les tombes d’Henri Somerset, duc de Beaufort, duc 1e duc de Suffolk ou du 1e baron Hastings. Plus étonnant, c’est la dépouille du prince Alemayehu Tewodros, fils de l’empereur Tewodros d’Éthiopie, qui fait parfois l’objet de tensions diplomatiques, alors que le Royaume-Uni refuse de rendre la dépouille à l’Éthiopie malgré les demandes répétées depuis 2007.