Première sortie du prince héritier Hussein avec sa fiancée : la future princesse héritière apprend l’histoire de la famille royale hachémite

Il y a deux mois, le prince héritier Hussein de Jordanie annonçait ses fiançailles surprises avec Rajwa Al-Saif. Chaleureusement accueillie au sein de la famille royale hachémite, la jeune saoudienne n’avait toutefois pas encore assuré d’engagement aux côtés de son futur époux. Cette semaine, le prince héritier Hussein et Rajwa ont été aperçus ensemble lors de la visite d’une exposition sur l’histoire de la famille royale, installée au Palais royal.

Lire aussi : Qui est véritablement la fiancée du prince héritier Hussein ? Tout savoir sur Rajwa Al-Saif, future reine de Jordanie

Première sortie conjointe pour le futur couple héritier de Jordanie

Pour effectuer sa première apparition conjointe, le futur couple héritier de Jordanie a choisi une sortie au contexte plutôt intime. C’est derrière les murs du Palais royal que le prince héritier Hussein a emmené sa fiancée pour visiter une exposition sur l’histoire des Hachémites.

Une des photos officielles partagées après l’annonce des fiançailles du prince héritier Hussein avec Rajwa Al Saif (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : La reine Rania prête déjà ses bijoux à sa future belle-fille pour ses photos de fiançailles

Le prince héritier Hussein, 28 ans, fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania, a annoncé ses fiançailles avec Rajwa Al Saif, fin août 2022. La jeune femme, totalement inconnue jusqu’alors, est la fille d’un des hommes d’affaires les plus actifs en Arabie saoudite, notamment dans le domaine de la construction. Elle doit à présent se familiariser avec la vie à la Cour royale hachémite et apprendre l’histoire familiale.

Lire aussi : La bague de fiançailles de la future princesse héritière de Jordanie : nouvelles photos des fiancés

Le prince Hassan explique l’histoire des Hachémites à Rajwa

Le prince héritier Hussein a pu compter son sur grand-oncle, le fidèle prince Hassan. Le prince Hassan ben Talal, 75 ans, est l’un des hommes de confiance du roi Abdallah, son neveu. Le prince est le troisième fils du roi Talal et le frère du roi Hussein, lui-même père du roi Abdallah. Le prince est membre de l’Académie des sciences de Jordanie et de divers cercles scientifiques, culturels et spirituels en Jordanie et dans le monde entier. Il est notamment spécialisé dans les questions interreligieuses.

Le prince Hassan a pu présenter à la jeune Rajwa comment les Hachémites sont montés au pouvoir en Jordanie. Selon la tradition royale, la famille royale de Jordanie descend du Prophète. Le roi Abdallah est, selon l’organigramme officiel du Palais, un descendant de Mahomet, à la 41e génération. Il est possible de retracer l’histoire de la famille royale de Jordanie d’Abraham, selon la généalogie biblique, jusqu’à aujourd’hui.

Arbre généalogique complet d’Abraham à Abdallah II, en passant par le clan Qouraych, le fondateur de la dynastie hachémite et Mahomet. (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Rania fête ses 52 ans entourée pour la première fois de ses deux futurs beaux-enfants

La famille royale de Jordanie porte officiellement le nom de famille royale hachémite. Hachémite fait référence à un personnage historique : Hachim ibn Abd Manaf. Hachim est l’arrière-grand-père du prophète Mahomet. Il fut le chef des Quraych de sa génération. La famille royale de Jordanie descend de Hachim, par son arrière-petit-fils Mahomet et par sa fille ensuite, Fatima. Fatima donnera son nom à une autre grande dynastie du monde arabe, les Fatimides.

La famille royale de Jordanie est aussi chérifienne car le chérif est également le gardien des Deux Lieux Saints. À la mort de Mahomet, ses successeurs, qui étaient aussi ses descendants, dans la branche chiite, sont appelés à garder La Mecque et Médine. Depuis le 13e siècle, ce rôle de chérif de La Mecque était confié aux Hachémites, les ancêtres de l’actuel roi de Jordanie, Abdallah II. Depuis 1924 et la création du Hedjaz, qui a été absorbé par l’Arabie saoudite entretemps, le titre de chérif de La Mecque n’est plus officiellement revendiqué.

Le dernier chérif est Hussein. Il est chérif de La Mecque de 1908 à 1916. Suite à la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient est partagé par les grandes puissances. Cela faisait environ 500 ans déjà que les Ottomans dominaient le Moyen-Orient. Après la Guerre, on forme le royaume du Hedjaz, un territoire qui longe toute la côte de l’actuelle Arabie saoudite, comprenant La Mecque et Médine.

Le royaume du Hedjaz est le premier territoire indépendant de la région, dont le premier souverain sera Hussein, ancien chérif de La Mecque (Image : Histoires Royales)

Le Hedjaz avait trouvé son indépendance suite à la révolution menée par le chérif Hussein. Ce dirigeant, ancien chérif de La Mecque, deviendra le roi du Hedjaz. La Palestine, la Jordanie et l’Irak sont sous le protectorat britannique. La Syrie est sous le contrôle de la France, et le centre de la péninsule est connu comme le Nejd. Ce grand territoire, pour lequel peu montraient d’intérêt, avait pour dirigeant un certain Abdelaziz ibn Saoud, qui deviendra sultan du Nedjd en 1921, puis roi en 1927 lorsqu’il finira par renverser le roi du Hedjaz et en absorber le territoire.

Les descendants du roi Hussein du Hedjaz reçoivent des territoires du Moyen-Orient au fur et à mesure qu’ils prennent leur indépendance (Image : Histoires Royales)

Hussein eut la chance d’offrir des royaumes à ses fils Fayçal, Ali et Abdallah au fur et à mesure que les pays de la Péninsule prenaient leur indépendance. Fayçal a reçu la Syrie, dont il fut le roi pendant un an avant d’être renversé. Il obtiendra alors l’Irak. Son fils aîné, Ali, a hérité du Hedjaz, qu’il ne gardera qu’un an avant d’être absorbé par le Nedjd, dont le souverain Ibn Saoud changera plus tard le nom en Arabie saoudite. Quant à Abdallah, il deviendra émir de Transjordanie, qui deviendra le royaume de Jordanie en 1946. Ses descendants règnent toujours sur la Jordanie aujourd’hui.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr