Quel prénom pour le bébé de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg ?

D’ici quelques semaines, la famille grand-ducale s’agrandira, accueillant le premier enfant du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg. Jusqu’ici, le couple marié depuis 7 ans et demi n’avait pas encore eu d’enfants. La naissance de ce bébé est donc très attendue, puisque celui-ci sera très certainement un jour chef d’État du Grand-Duché. Avant même de savoir quel sera le sexe du bébé, une question est déjà sur toutes les lèvres : quel sera le prénom du bébé ?

Quel sera le prénom du bébé du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg ? (Photo : Cour grand-ducale/Marion Dessard)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie plus radieux que jamais pour annoncer la naissance future de leur premier enfant

Si le bébé est un garçon…

Il est de tradition dans la famille grand-ducale de choisir un prénom francophone, même si le prince Félix a choisi Amalia et Liam pour ses enfants. Le premier prénom auquel on pense immédiatement est Guillaume, étant le nom historique des chefs de la famille de Nassau. Cependant, nous ne pensons pas que le prince héritier fera la choix de donner son propre prénom à son fils. Henri pourrait être un bel hommage à son père, qui rappelle lui-même le prénom des trois premiers souverains de la Maison de Luxembourg à régner en tant que comtes sur le territoire, à partir du milieu du 13e siècle. Mais également déjà dès les 10e et 11e siècles, lorsque les comtes de Luxembourg appartenaient à la Maison d’Ardenne.

  • Jean

Jean est bien entendu le prénom qui fait office de favori. Il s’agit du prénom du grand-père de Guillaume, décédé il y a tout juste un an et dont la messe commémorative sera célébrée quelques jours avant la naissance du bébé. Jean est également le prénom d’un oncle de Guillaume, le grand-duc Jean ayant donné son propre prénom à son deuxième fils. Et pour compliquer les choses, Guillaume a également un cousin qui s’appelle Jean, son oncle Guillaume ayant choisi ce prénom pour son dernier fils. En plus, Stéphanie a également un frère, son frère ainé, le comte Jean de Lannoy, qui porte ce prénom.

Le grand-duc héritier Guillaume choisira-t-il le prénom Jean en mémoire de son grand-père. Photo de Guillaume, son père Henri et son grand-père Jean, en 2011 (Photo : AFP)
  • Philippe

L’année 2019 a été une année assez compliquée pour Guillaume et Stéphanie. Avant que Guillaume perde son grand-père en avril, c’est Stéphanie qui a pleuré la mort de son père, le comte Philippe de Lannoy, au mois de janvier. Il s’agirait d’un bel hommage que Stéphanie pourrait faire à son père, en donnant son nom à son fils. Philippe est également un prénom qui court parmi les ancêtres belges de grand-duc héritier Guillaume. Le plus proche parent est le roi Philippe de Belgique, cousin de son papa. Ce serait l’occasion idéale de renforcer ce cousinage avec le pays voisin. D’autant plus que Guillaume est le parrain du prince Emmanuel, deuxième fils du roi Philippe.

  • Léopold, Félix, Charles…

Parmi les autres prénoms les plus fréquents, il y a Léopold. Léopold est bien entendu le nom de l’arrière-grand-père de Guillaume, le roi Léopold III de Belgique, père de sa grand-mère, la grand-duchesse Joséphine-Charlotte. Guillaume a également un cousin, le prince Léopold de Nassau, qui porte ce prénom.

Félix est le prénom du frère de Guillaume. Il pourrait donner ce prénom à son fils, en mémoire à son arrière-grand-père, le prince Félix de Bourbon-Parme. Sans parler d’autres cousins qui ont adopté ce prénom, comme Felix Henkel von Donnersmarck. Louis, autre prénom d’un frère de Guillaume, fait partie des prénoms courants dans la famille grand-ducale, comme Paul-Louis de Nassau, mais aussi dans la famille de Stéphanie puisqu’elle a notamment un arrière-grand-père et un arrière-arrière-arrière-grand-père maternels qui portaient ce prénom.

Le prénom Félix rend hommage au frère de Guillaume, mais aussi à son arrière-grand-père, Félix de Bourbon-Parme, branche à laquelle appartient l’actuelle famille grand-ducale. Le prince Félix, ici à droite, à côté de son épouse, la grande-duchesse Charlotte. Le grand-duc Jean et le grand-duc Henri apparaissent aussi sur cette photo de famille (Photo : Archive familiale et privée/Palais grand-ducal)

Charles est également un prénom qui court dans la famille. Entre le prince Charles de Belgique, qui fut régent en Belgique, arrière-grand-oncle de Guillaume, le prince Charles de Luxembourg, grand-oncle de Guillaume, et Carl-Johann de Nassau, il n’est pas sans rappeler que Charles est tout simplement le masculin de Charlotte. Charlotte est d’ailleurs un nom qui figure dans le top 3 des prénoms les plus probables si le bébé est une fille.

Parmi les autres prénoms masculins qui reviennent souvent dans l’histoire des souverains luxembourgeois et de leur famille, notons entre autres : François et Maximilien. Pour créer la surprise, Guillaume et Stéphanie pourraient choisir l’un des prénoms ancestraux des premiers comtes puis princes de Luxembourg comme Sigefroid, Conrad, Waléran ou Sigismond. Venceslas fut également un prénom longtemps porté par les souverains luxembourgeois. Ce prénom germanisé est d’ailleurs porté par Wenceslas de Nassau, né en 1990, cousin germain de Guillaume.

Lire aussi : La Maison de Lannoy : les origines de la future grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg

Si le bébé est une fille…

Si le premier enfant de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg est une fille, choisiront-ils le prénom d’une ancienne grande-duchesse ou opteront-ils pour un prénom inédit dans la famille ?

  • Alix

Si le bébé est une fille, elle pourrait s’appeler Alix. Alix est le prénom de la maman de Stéphanie, née Alix della Faille de Leverghem, décédée en 2012, quelques mois après l’annonce de fiançailles de Guillaume et Stéphane et tout juste un mois avant leur mariage. Mais Alix est également un prénom qui parle à Guillaume, étant celui de sa grande-tante, devenue princesse de Ligne à son mariage.

Guillaume et Stéphanie pourraient rendre hommage à la maman de Stéphanie en appelant leur bébé Alix. Ici, Stéphanie avec sa maman Alix et son papa, Philippe
  • Charlotte

Charlotte figure en deuxième position de notre classement. Il fait bien évidemment directement référence à la grande-duchesse Charlotte, arrière-grand-mère de Guillaume et même à Joséphine-Charlotte, sa grand-mère. Plusieurs cousines proches ou éloignées de Guillaume portent ce prénom, comme Charlotte de Nassau, fille du prince Charles de Nassau ou une autre Charlotte de Nassau, fille du prince Robert. Mais il y a encore Marie-Charlotte von Donnersmarck ou encore la cousine germaine de Guillaume, qui s’appelle également Charlotte de Nassau.

  • Élisabeth

Élisabeth est un intemporel. Ce prénom a été porté par les épouses des différents comtes, ducs, princes de Luxembourg et même par les impératrices du Saint-Empire dont le territoire luxembourgeois faisait partie. Élisabeth est également le prénom de la duchesse de Brabant, héritière du trône de Belgique, qui régnera peut-être sur la Belgique en même temps que Guillaume ou sa fille, régneront sur le Grand-Duché.

  • Marie… composé

Marie-Adélaïde et Marie-Gabrielle sont les grandes-tantes de Guillaume, Marie-Astrid est sa tante, sans parler de sa cousine Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, sa cousine Marie-Gabrielle de Nassau ou ses cousines Maria Anunciata et Marie-Astrid de Liechtenstein. Il y a bien entendu la grande-duchesse Marie Adélaïde, qui abdiqua en faveur de sa sœur. Notons également que Marie-Thérèse est tout simplement la version francisée de Maria Teresa, la maman de Guillaume.

  • Prénoms originaux

Désuets, originaux, inattendus, ces prénoms pourraient créer la surprise, pourtant, ils ont été portés par de nombreuses comtesses, grandes-duchesses, épouses de souverains de Luxembourg au fil des siècles : Wilhelmine (féminin de Guillaume), Ermesinde, Hedwige, Clémence, Jeanne, Béatrice ou Marguerite. Notons que du côté de Stéphanie, Béatrice est également le prénom usuel de sa grand-mère paternelle, Marie Charlotte “Béatrice” de Ligne. Quant à Marguerite, il s’agit aussi d’un prénom porté par plusieurs de ses aïeules, comme son arrière-grand-mère Marguerite de Cossé-Brissac ou son arrière-arrière-grand-mère, Marguerite de Talleyrand-Périgord.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg attendent leur premier enfant : la grande-duchesse héritière est enceinte de 3 mois

Revoir le mariage de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg :

YouTube video
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr