Le prince Albert II garde ses distances avec sa famille lors de son apparition masquée au balcon pour la Sainte-Dévote

La princesse Charlène de Monaco a assisté seule à la messe pontificale de la Sainte-Dévote, son époux ayant été testé positif au Covid-19. Après la messe, la princesse a rejoint le Palais princier pour saluer la foule comme le veut la tradition. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont rejoint leur maman. Surprise ! Le prince Albert a également fait une brève apparition masquée au balcon, tout en gardant ses distances avec sa famille.

Lire aussi : La princesse Charlène seule et radieuse à la messe pontificale de la Sainte-Dévote

La princesse Charlène mène les célébrations de la Sainte-Dévote presque seule

La princesse Charlène a été rarement vue en public depuis le début de l’année 2023. Elle avait assisté avec le prince Albert II aux funérailles de Mgr Bernard Barsi, l’évêque qui avait célébré leur mariage en 2011. Puis, elle avait disparu des radars, le prince Albert ayant assuré seul tous les autres engagements en Principauté et à l’étranger. La princesse Charlène n’avait par exemple pas accompagné Albert, Jacques et Gabriella lors de leur sortie au cirque le week-end dernier.

La princesse Charlène a assisté à la messe pontificale de la Sainte-Dévote avec Mélanie-Antoinette Costello de Massy ce 27 janvier 2023 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Le prince Albert II a été testé positif au Covid-19 pour la troisième fois ce mardi, l’empêchant d’assurer ses engagements publics et obligeant son épouse à le remplacer. Ce jeudi 26 janvier, veille de la Sainte-Dévote, la princesse Charlène a embrasé la barque de sainte Dévote sur le port de Monaco avec le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, le prince Albert étant contraint à l’isolement.

La princesse Charlène était radieuse ce 27 janvier pour assurer presque seule les engagements habituels de la Sainte-Dévote (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco distribuent des cadeaux aux enfants monégasques dans une ambiance de fête

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, de plus en plus à l’aise, saluent la foule au balcon

Le 27 janvier, jour de la Sainte-Dévote, dédiée à la célébration de la sainte patronne de Monaco, la princesse Charlène était cette fois-ci presque seule pour assister à l’habituelle messe pontificale à la cathédrale de Monaco. Charlène était accompagnée, comme la veille, de Mélanie-Antoinette Costello de Massy, petite-fille de la princesse Antoinette de Monaco.

La princesse Charlène, qui a fêté ses 45 ans il y a deux jours, est apparue au balcon du Palais princier avec le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, comme le veut la tradition (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Après l’office religieux, le programme s’est poursuivi comme à l’accoutumée, au Palais princier. La princesse a rejoint le palais pour saluer la foule depuis le balcon. Au palais, elle a retrouvé ses jumeaux de 8 ans, qui sont apparus au balcon, de plus en plus à l’aise dans cet exercice. Les apparitions au balcon ont lieu au moins trois fois par an : à la Saint-Dévote en janvier, à la Saint-Jean en juin et pour la fête nationale en novembre.

Lire aussi : Charlène, Jacques et Gabriella de Monaco, Raphaël Elmaleh et Charlotte Casiraghi inaugurent le « Village de Noël au Spitzberg »

Le prince Albert II masqué au balcon du Palais du princier

Le prince Albert II a fait la surprise d’apparaître également au balcon, sous les acclamations des Monégasques. Le prince souverain a gardé ses distances avec son épouse et leurs enfants. Il portait aussi un masque de protection blanc et rouge, les couleurs monégasques.

Lire aussi : Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Stéphane Bern rejoignent la princesse Stéphanie au cirque de Monte-Carlo

La Sainte-Dévote est célébrée chaque année en mémoire du 27 janvier 304, date à laquelle une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de Sainte-Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation, d’où la célébration de l’embrasement d’une barque la veille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr