Le prince Alexandre Karageorgévitch, prétendant au trône de Serbie, a présenté ses vœux à tous les musulmans du pays qui viennent d’entrer dans le mois de ramadan. Cette année, tous les pratiquants qui respecteront le jeûne, devront également respecter les règles sanitaires imposées par les autorités, comme l’interdiction aux familles de se réunir.
Message du prince Alexandre de Serbie pour le ramadan 2020
Le prince Alexandre de Serbie accorde une grande importance au respect des croyances religieuses de chacun dans son pays. Il y a quelques semaines, celui que les partisans monarchistes considèrent comme Alexandre III, avait envoyé ses vœux pour la fête de Pâques catholique. La semaine suivante, il en a fait de même pour la fête de Pâques orthodoxe. À présent, il envoie ses vœux pour tous les musulmans qui entament le mois de ramadan
« Aujourd’hui, alors que le monde entier lutte contre la pandémie du coronavirus, il faut plus que jamais faire preuve de solidarité et rester ensemble. Veuillez accepter mes vœux chaleureux pour le début de la Grande Fête du Ramadan, vous souhaitant de passer ce mois avec patience, tranquillité et compassion. Que vos prières soient entendues, la communauté et la famille renforcées, et que le Ramadan vous apporte paix, bonheur et bénédictions. »
Bien que la Serbie soit majoritairement de confession chrétienne orthodoxe, on estime à environ 3% de la population de confession musulmane. La ville de Novi Pazar est une municipalité à majorité musulmane. Outre les conversions et les musulmans d’origine étrangère, il existe une communauté serbe musulmane. Le pays a fait partie de l’Empire ottoman à plusieurs grandes périodes de l’histoire, imprégnant largement la culture du pays.
Lire aussi : Le roi Philippe en conversation avec des imams à propos du ramadan en période de crise sanitaire