Le grand-duc Georges et la princesse Romanoff fêtent Pâques dans la tradition

Les chrétiens orthodoxes fêtent Pâques ce dimanche. Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romanovna ont célébré Pâques dans la tradition : célébration religieuse, œufs colorés et gâteau pashka.

Lire aussi : Georges de Russie et Victoria Romanovna en Ouzbékistan : sur les traces des empires disparus

Georges et Victoria fêtent leurs premières célébrations de Pâques depuis leur mariage

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et Rebecca Victoria Romanovna ont célébré leurs premières Pâques depuis leur mariage. Rebecca Bettarini, connue comme Victoria Romanovna depuis sa conversion à l’orthodoxie, a épousé civilement le fils de la prétendante au trône de Russie en septembre 2021, puis religieusement à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Péterbsourg en octobre. Sa belle-mère lui a conféré le titre de princesse Romanoff à son mariage.

Le grand-duc héritier et la princesse Romanoff célèbrent Pâques (Photo : David Nivière)

Ce dimanche, les orthodoxes mettent fin au Grand Carême, en approvisionnant leurs tables de mets traditionnels. Le pashka est un gâteau pyramidal qui symbolise la résurrection du Christ. Il trône sur la table du grand-duc Georges et de son épouse, comme en témoignent les photos prises ce 24 avril.

Rebecca Victoria Romanovna et Zhong à Pâques (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le grand-duc Georges de Russie et son épouse lâchent des colombes pour la paix

Pâques est la fête la plus importante du calendrier liturgique orthodoxe. Plusieurs traditions sont respectées à cette fête, comme celle d’offrir des œufs peints ou décorés. L’œuf est symbole de la vie et est souvent orné de l’inscription « Le Christ est ressuscité ». Après s’être échangé les œufs entre les convives, on cogne les œufs entre eux. Un œuf qui ne se brise pas est signe de bon présage.

Célébrations religieuses de Pâques en présence du tsarévitch Georges (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil

Le jour de Pâques, les fidèles vont à l’église pour assister à une cérémonie religieuse. À la fin de la messe, les croyants font trois fois le tour de l’église, accompagnés d’un cierge allumé.

Georges Mikhaïlovitch de Russie est le descendant du tsar Alexandre II et le fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle prétendante au trône de Russie. Impliqué dans les œuvres humanitaires russes avec son épouse, le couple apporte notamment son soutien à la banque alimentaire russe Foodbank Rus. Le grand-duc héritier est en convalescence depuis sa récente opération abdominale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr