Le prince Carl Philip inaugure une exposition de témoignages de vétérans

Le mardi 30 mars, le prince Carl Philip a inauguré l’exposition numérique « Le béret bleu – un sérieux courage». Tout comme l’exposition, l’inauguration a été réalisée virtuellement par le prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf, et heureux papa d’un troisième enfant depuis vendredi.

Lire aussi : Carl Philip de Suède en visite au quartier général des forces armées en période de crise

Inauguration d’une exposition virtuelle d’anciens combattants suédois

L’exposition virtuelle « Le béret bleu – un sérieux courage» propose le témoignage de 16 vétérans qui partagent leurs souvenirs et leurs expériences des quatre missions de l’ONU à Suez, au Congo, en Bosnie et au Mali. L’exposition donne un aperçu de la réalité des anciens combattants ainsi que de celle de leurs proches.

Le prince Carl Philip a inauguré une exposition virtuelle sur les vétérans (Photo : capture Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Le prince Carl Philip, qui a choisi de rejoindre le centre commandement des opérations de l’armée durant la période de crise sanitaire, a prononcé un discours préenregistré en guise de discours inaugural de l’exposition : « À ce jour, plus de 100 000 Suédois, hommes et femmes, tant militaires que civils, ont participé aux efforts internationaux de la Suède. Et ils l’ont fait avec parfois de très grands sacrifices personnels. »

Le prince Carl Philip, seul fils du roi de Suède est régulièrement choisi pour assurer les différentes visites qui ont un rapport avec l’armée. Il a par exemple passé une journée au sein d’un régiment amphibie au mois de septembre « Ils ont contribué à ce que davantage de personnes puissent vivre en sécurité. Que plus de pays se sont développés dans une direction pacifique et démocratique », continue le prince.

« Il y a donc vraiment toutes les raisons de rendre hommage à ces anciens combattants. Et d’écouter ce qu’ils ont à dire », conclut Carl Philip.

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr