Naissance d’un troisième garçon pour Carl Philip et Sofia de Suède

Le Palais Royal de Suède a annoncé ce 26 mars 2021 la naissance du troisième enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède. L’enfant est né fin de matinée, à l’hôpital Danderyd. Il s’agit du troisième petit prince pour le couple. Quel sera le prénom du frère du prince Alexander et du prince Gabriel ?

(Photo : Linda Broström Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Nouvelle photo de Sofia de Suède pour ses 36 ans

Un petit prince est né dans la famille royale de Suède

Il faudra encore attendre quelques jours pour apprendre le nom de l’enfant qui vient de rejoindre la famille royale. Mais on sait déjà que le fils du roi Carl XVI Gustaf est une nouvelle fois papa d’un garçon. Son épouse, la princesse Sofia, 36 ans a accouché à 11h19, à l’hôpital Danderyd. « La mère et l’enfant vont bien », précise Fredrik Wersäll, maréchal de la Cour. Le roi de Suède a prévu une conférence de presse dimanche, ce qui laisse penser qu’il y révélera le prénom du bébé et le duché qui lui est attribué.

Mise à jour : Découvrez ici le prénom et le titre du bébé.

Le bébé pèse 3220 grammes et mesure 49 cm. Le prince Carl Philip était présent lors de la naissance. « Nous sommes très heureux et reconnaissants d’accueillir notre troisième fils dans la famille », a déclaré le prince Carl Philip, 41 ans. On sait aussi que le troisième enfant du couple est le seul à ne pas être né Altesse Royale, suite à une restructuration de la Maison royale, fin 2019. Tous les autres petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia sont nés avec le prédicat d’Altesse Royale, qu’ils ont perdu entretemps. L’enfant sera tout de même prince de Suède et il figure aussi en 7e position dans l’ordre de succession au trône, derrière ses deux grands frères, son père, ses cousins (Estelle et Oscar) et sa tante, la princesse héritière Victoria.

Sofia Hellqvist est née le 6 décembre 1984, deuxième des trois filles d’Erik Hellqvist et Marie Rotman. Avant de faire son entrée dans la famille royale, Sofia était mannequin et est également connue pour avoir participé à une émission de téléréalité. En 2015, Sofia devient princesse de Suède en épousant le prince Carl Philip. Ensemble, ils ont déjà deux fils, le prince Alexander et le prince Gabriel, nés en 2016 et 2017. La princesse Sofia avait annoncé sa troisième grosses en décembre.

Tous les membres de la famille royale portent également un titre de noblesse supplémentaire. Le roi leur donne un titre ducal et le nouveau petit-fils du roi devrait lui aussi en recevoir un prochainement. Ce titre correspond au nom d’une ancienne province de Suède. Ces anciennes provinces, qui n’ont aujourd’hui aucune valeur administrative, restent néanmoins utilisées de manière symbolique. Le prince Carl Philip est duc de Värmland. Son épouse, la princesse Sofia est devenue duchesse de Värmland à son mariage. Le prince Alexander est duc de Södermanland et le prince Gabriel est duc de Dalarna (Dalécarlie).

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr