Carl Philip de Suède a choisi de rejoindre l’armée au Centre de commandement des opérations

Le prince Carl Philip a un nouveau job ! Le fils du roi Carl XVI Gustaf a choisi de retrouver les rangs de l’armée. En tant qu’officier de réserve, il a voulu servir son pays et prêter main forte aux militaires qui sont actuellement débordé, alors qu’ils ont également mission de venir en aide à la population en cette période de crise du coronavirus.

Le prince Carl Philip retourne à l’armée (Henrik Lundqvist Rådmark/Försvarsmakten)

Lire aussi : Carl Philip de Suède en visite au quartier général des forces armées en période de crise

En tant que réserviste, le prince Carl Philip a choisi d’aider l’armée

La Cour royale de Suède a annoncé que le prince Carl Philip se rendait tous les jours au Centre de commandement des opérations, depuis la mi-mai. En tant que réserviste et diplômé de l’armée, il a choisi de retourner à son premier métier, celui de militaire. Le Centre de commandement des opérations dirige et coordonne les opérations à l’intérieur du pays mais aussi les forces de combat à l’étranger. En période de coronavirus, le centre coordonne aussi la mission d’aide à la population et cette nouvelle tâche demande plus d’effectifs.

Lire aussi : Le prince Carl Philip visité virtuellement l’hôpital de campagne de Göteborg

Le fils du roi Carl XVI Gustaf a pris cette initiative suite à une visite du Centre de commandement

La Cour royale précise que « le service est effectué à l’initiative du prince ». Il y a quelques semaines, le prince Carl Philip avait visité le Centre de commandement des opérations, au nom du Roi. À l’issue de cette visite officielle, il a choisi de se rendre disponible. La durée de la mission n’a pas été précisée. À présent, le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia sont tous les deux engagés dans des employés du monde civil ou militaire, n’effectuant peu ou presque plus d’engagements royaux. La princesse Sofia, quant à elle, a suivi une formation pour pouvoir assister le personnel soignant en milieu hospitalier, en ces temps difficiles.

Le prince Carl Philip photographié lors de sa visite au Centre de commandement, au mois de mars dernier (Image : Magnus Lindstedt/Försvarsmakten)

Lire aussi : Carl Philip et Sofia de Suède au concert hommage à leur ami Avicii

Carl Philip et Sofia se sont trouvés du travail

Fin de l’année dernière, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a fortement perturbé le fonctionnement de la famille royale, en faisant sortir ses petits-enfants de la Maison royale, à l’exception des enfants de sa fille aînée la princesse héritière Victoria. Cela a pour conséquence que ces jeunes enfants n’auront jamais de tâche officielle à assumer mais aussi que leurs parents allaient progressivement travailler de moins en moins pour la famille royale. Ce changement a commencé à se faire ressentir, avec un agenda de plus en plus allégé pour le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia. La princesse Madeleine, quant à elle, vivant en Floride n’assumait déjà plus de devoirs de représentation. Le prince Carl Philip et son épouse accomplissent donc des tâches et s’engagent pour des causes de façon plus personnelle. C’est ainsi que la princesse Sofia a choisi de se former pour assister le personnel soignant et que le prince Carl Philip a repris un travail actif, en travaillant pour l’armée.

Lire aussi : Carl Philip et Madeleine de Suède réagissent à l’annonce du roi d’écarter leurs enfants de la Maison royale

Source : Kungahuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.