Charles et Camilla ne fêteront plus leur anniversaire de mariage comme avant

Le prince de Galles et son épouse, la duchesse de Cornouailles pourront difficilement célébrer leurs prochains anniversaires de mariage sans s’attirer les critiques. Si certains ont encore du mal à accepter le remariage du prince Charles avec son grand amour, il sera à présent compliqué de justifier une célébration le 9 avril, jour de la mort du prince Philip.

Le 9 avril 2005, le prince Charles épousait Camilla Parker Bowles (Photo : Toby Melville /PA/ABACA)

Lire aussi : Anniversaire de mariage du duc et de la duchesse de Gloucester : 47 ans de mariage

Le duc d’Édimbourg est mort le jour de l’anniversaire de mariage de son fils Charles

Le 9 avril 2005, le prince Charles épousait enfin celle qu’il aimait depuis toujours. Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand, devenait princesse de Galles, un titre dont elle choisira de ne pas faire usage, par respect pour la précédente détentrice du titre. Elle choisit d’utiliser le titre de duchesse de Cornouailles, le titre subsidiaire du prince héritier.

Il aura fallu de nombreuses années pour que les Britanniques nostalgiques de Diana, acceptent la nouvelle épouse du prince Charles. Pas un faux-pas, toujours souriante, travailleuse et modeste, Camilla a tout pour devenir une formidable reine. Un titre, que là encore, elle a déjà fait savoir qu’elle n’utilisera pas, même si officiellement, l’épouse d’un roi est bien une reine. Tout comme l’épouse du prince de Galles est bien la princesse de Galles.

Lire aussi : Edward et Sophie de Wessex, 20 ans de mariage : ils fêtent leur anniversaire au Royal Ascot

Le mariage et les hasards du calendrier

Les 9 avril, Clarence House avait pris l’habitude de publier une photo et un message du couple, rappelant ce jour de 2005 où Charles, 56 ans, et Camilla, 57 ans, se sont dit oui. Le mariage avait déjà été décalé d’un jour. Prévu le 8 avril 2005, le pape Jean-Paul II en avait décidé autrement. Décédé le 2 avril, les funérailles auront lieu le 8 avril, impossible d’organiser leur mariage le même jour.

Ce 9 avril 2021, on pouvait s’attendre à recevoir une photo et des mots de remerciement à l’occasion du 16e anniversaire de mariage du couple. En 2020, Clarence House avait partagé une photo tendre du prince Charles et de Camilla qui fêtaient leur 15 ans de mariage, en toute simplicité, posant devant leur résidence de Birkhall, en Écosse, et tenant leurs chiens sur leurs genoux. À cause de la crise sanitaire et du confinement, leurs 15 ans de mariage n’avaient pas pu être célébrés avec leurs proches.

Rien ne pouvait laisser présager que le 16e anniversaire de mariage allait être le pire. Le 9 avril 2021, le Prince Philip, duc d’Édimbourg est mort dans la matinée, à 99 ans. Impossible de célébrer l’anniversaire de mariage, et par chance, le service de presse de Clarence House n’avait pas encore dégainé sa photo souvenir. Il est certain que le 9 avril 2022, Clarence House ne fêtera pas non plus les 17 ans de mariage. Il faudra au moins attendre 2025, pour les 20 ans de mariage, pour qu’on ose le mentionner. On commémorera le même jour, les 4 ans de décès du prince Philip.

Après la mort du prince Philip, l’Express a dévoilé que celui-ci avait entretenu une correspondance secrète avec Diana. Dans ses lettres, le duc d’Édimbourg se montrait compréhensif envers son ex-belle-fille et lui avait apporté du soutien après son divorce. À travers la correspondance, on comprend également que le prince Philip n’était pas ravi que Charles ait continué sa relation avec Camilla. Un anniversaire de mariage qu’il sera définitivement difficile de continuer à célébrer…

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr