Le prince Charles évoque-t-il son règne futur en envisageant l’avenir de la relation franco-britannique ?

Le président français Emmanuel Macron était en visite à Londres aujourd’hui. Pour sa première visite hors du territoire français, il avait choisi de se déplacer à l’occasion de la commémoration de l’Appel du 18 juin, prononcé par Charles de Gaulle en 1940. Dans la capitale britannique, il a participé à une cérémonie d’hommage, en présence du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles. Le prince de Galles a prononcé un discours à moitié en français et à moitié en anglais. Mais les mots choisis et l’orientation de son discours n’auront pas échappé aux fines oreilles des commentateurs politiques. Son discours avait tout d’un discours entre deux chefs d’État, laissant présager la voie qu’il envisage pour la relation entre la France et le Royaume-Uni.

Lire aussi : Le prince Charles sera-t-il roi un jour ?

Le prince Charles évoque l’avenir franco-britannique

Comme souvent, le prince Charles a une fois fait preuve de toute sa finesse dans le choix des mots. Après quelques semaines de confinement, sa plus belle plume était de nouveau de sortie. Dans son discours, le prince Charles a honoré ses grands-parents en parlant de leur courage pendant la guerre et de leur admiration pour le général de Gaulle. Mais surtout, il a conclu son discours en laissant passer un message plus personnel. « Gardons en tête les mots du général de Gaulle : “L’espérance doit-elle disparaitre ? Non”. »

Lire aussi : L’hommage du prince Charles à ses grands-parents qui ont fait preuve de courage pendant le Blitz

« Comme tant de fois par le passé, nous marcherons ensemble »

Le prince Charles se retourne vers Emmanuel Macron, et tel un chef d’État, il déclare : « Aujourd’hui, Monsieur le président, réitérons notre engagement à travailler ensemble pour défendre ce qui nous est le plus cher et pour atteindre nos objectifs communs. Renouvelons le lien qui nous unit, en tant que voisins, alliés, partenaires et amis. Et tournons-nous vers l’avenir ». Charles parle-t-il de son avenir et de son règne prochain ? « Non seulement avec espoir mais avec la certitude que, comme tant de fois par le passé, nous marcherons ensemble ».

Le prince Charles a évoqué le futur entre la France et le Royaume-Uni, un futur dans lequel il devrait être Roi (Photo : AP)

Lire aussi : Discours du 8 mai de la reine Elizabeth : 75 ans après celui du roi George VI pour annoncer la libération

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.