L’hommage du prince Charles à ses grands-parents qui ont fait preuve de courage pendant le Blitz

Aujourd’hui, le président français Emmanuel Macron était en visite à Londres afin de commémorer l’Appel du 18 juin 1940, prononcé par le général de Gaulle depuis la capitale britannique. Durant la cérémonie, qui s’est tenue devant le bâtiment ayant servi de QG pour Charles de Gaulle, le prince Charles a pris la parole. Il a prononcé un discours en anglais et en partie en français. Dans son discours, il a notamment rendu hommage à ses grands-parents, le roi George VI et la reine Elizabeth et à leur courage pendant la guerre.

Lire aussi : Discours du 8 mai de la reine Elizabeth : 75 ans après celui du roi George VI pour annoncer la libération

Le prince de Galles est fier du courage du roi George VI et à la reine Elizabeth

Après avoir accueilli Emmanuel Macron à Clarence House, le prince Charles et son épouse se sont rendus à Carlton Gardens, là où le général de Gaulle avait pris ses quartiers. Non loin du bâtiment devant lequel est érigé une statue de Charles de Gaulle, se tiennent également les statues du roi George VI et de son épouse, la reine Elizabeth. Cette proximité a marqué l’esprit du prince de Galles, comme il en a fait part dans son discours. « Je suis particulièrement fier que cette statue du général de Gaulle se tienne non seulement ici dans notre capitale mais qu’elle se trouve à quelques pas de celles de mes grands-parents bien-aimés qui admirèrent tant son courage. »

Comme Emmanuel Macron l’avait lui même fait remarquer dans son discours, qui a précédé celui du prince Charles, la famille royale britannique a accueilli de Gaulle à Londres et eux-mêmes se sont montrés courageux en restant dans la capitale. Le prince de Galles à son tour, a rendu hommage ses grands-parents dans son discours : « L’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle incarne l’esprit de la résistance française mais il faut aussi écho à la détermination des Londoniens et de tous les citoyens britanniques qui refusèrent d’abandonner le combat pour la liberté. C’est une détermination que mes grands-parents, le roi George VI et la reine Elizabeth, ont partagé en refusant de quitter Londres pendant le Blitz pour rester aux côtés du peuple de Londres pendant ces jours les plus sombres. »

Lire aussi : Emmanuel Macron et Felipe VI à la Journée d’hommage aux victimes du terrorisme au Trocadéro

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.