Le prince Charles rencontre le président cubain lors d’une visite historique à Cuba

C’est la première fois qu’un membre de la famille royale britannique met les pieds à Cuba depuis la révolution. Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles ont rencontré Miguel Diaz-Canel, président de l’île. Cuba est l’ultime escale de la tournée royale effectuée par le couple dans les Caraïbes. Après avoir visité Saint-Christophe-et-Niévès, s’être rendu à Saint-Vincent-les-Grenadines et s’être baigné en maillot à la Barbade, le prince de Galles a rencontré le président lors d’un dîner organisé à sa résidence.

Visite de La Havane pour le couple royal britannique

La journée du prince Charles et de Camilla à Cuba a commencé calmement. Ils se sont baladés dans les rues de la vieille Havane, accompagnés de leur guide. Ils ont croisé des touristes, des habitants surpris, alors qu’ils se perdaient dans des petites rues, après s’être arrêtés au Palacio de los Capitanes. Ensuite, ils ont participé à l’inauguration d’une statue de Shakespeare, ils ont visité le magasin d’une vendeuse de vélos, puis le couple royal s’est séparé. Charles est allé à la rencontre des architectes qui travaillent à la rénovation du vieux port, alors que Camilla a fait une pause en écoutant un orchestre traditionnel qui jouait dans la rue.

Charles et Camilla terminent leur tournée dans les Caraïbes

Après cette journée marathon durant laquelle le prince a rencontré un barbier, qui lui a fait participer aux répétitions de chant de sa femme, puis après avoir rendu visite aux enfants d’une école, il était l’heure pour le couple de se préparer à rencontrer le président de Cuba. Miguel Diaz-Canel avait déjà rencontré le prince Charles, alors qu’il était lui-même en visite au Royaume-Uni, il y a quelques mois. Par contre, c’est la première fois qu’un membre de la famille royale met les pieds à Cuba depuis la fin de la révolution. Miguel Diaz-Canel est au pouvoir depuis un an, désigné comme président par ses prédécesseurs, les célèbres Fidel et Raul Castro.

Le prince Charles rencontre le président cubain

Camilla Parker Bowles est arrivée au Palacio de la Revolucion habillée d’une tunique et d’un pantalon crème signés Anna Valentine. Ils ont été accueillis par le président et son épouse, Lis Cuesta Peraza. Après avoir écouté l’hymne national et avoir fait le salut devant les troupes militaires, Son Altesse royale et le président se sont assis en tête-à-tête pour un entretien privé. La soirée s’est terminée par un banquet organisé au palais du président.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr