Le roi Philippe de Belgique recevait au palais royal de Bruxelles, ce 18 avril 2024, les représentants des pays membres du Conseil européen. Le premier fils du roi des Belges, le prince Gabriel, a joué un rôle lors de cet événement, montant la garde dans les escaliers d’honneur palais, aux côtés de ses camarades de l’École royale militaire.
Lire aussi : Le prince Gabriel sort de sa zone de confort lors de son premier camp militaire d’été
Le prince Gabriel monte la garde au palais royal de Bruxelles
Le prince Gabriel de Belgique, 20 ans, est en deuxième année à l’École royale militaire (ERM). Dans le cadre de cette formation universitaire et militaire, l’ERM apprend à ses cadets à monter la garde, notamment lors d’événements royaux au palais royal de Bruxelles. Ce jeudi, le prince Gabriel était en poste dans les escaliers d’honneur du lieu de travail de son père, le roi Philippe.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
Le roi Philippe, en pleine mission d’accueil des souverains luxembourgeois qui effectuent une visite d’État en Belgique, a fait une pause dans son agenda pour recevoir au palais royal les représentants du Conseil européen. Un Sommet européen extraordinaire se tient actuellement à Bruxelles dans les bâtiments du Conseil européen, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Lire aussi : Nouvelle photo du prince Gabriel pour ses 19 ans à quelques jours de rejoindre l’École royale militaire
Le prince Gabriel joue un rôle lors d’une rencontre du roi Philippe avec les chefs d’État européens
Le roi Philippe a reçu les chefs d’État et chefs de gouvernement qui représentent chacun un pays membre du Conseil européen. Ceux-ci ont gravi les marches des escaliers d’honneur, passant devant la haie formée par les étudiants de l’École royale militaire. Le prince Gabriel montait la garde avec son arme, en bout de fil, tout en haut des marches.
Le prince Gabriel portait son uniforme de gala. L’uniforme est noir à bandes rouges et finitions rouges et dorées. Les élèves officiers portent aussi un chapeau à plumes blanches et manient une arme différente en fonction de leur évolution au sein de l’ERM. En début d’année académique, le prince avait été désigné comme guide de son peloton, en raison de sa grande taille.
Lire aussi : Le prince Michel de Ligne au banquet d’État offert par le roi Philippe au grand-duc Henri de Luxembourg
Dans une vidéo partagée par le palais royal, on voit que le roi Philippe s’arrête un instant lorsqu’il reconnaît son fils en haut des marches. Le prince Gabriel lui répond par un timide sourire, essayant de maintenir sa posture. Les gardes doivent rester impassibles.