Harry et Meghan abandonnent leurs titres pour lancer leur série de podcasts Archewell Audio

Le prince Harry et Meghan Markle lancent leur première série de podcasts, Archewell Audio. D’ici quelques jours, le premier épisode sera en ligne. Pour nous faire patienter, le duc et la duchesse de Sussex ont déjà diffusé une petite bande-annonce, dans laquelle ils donnent directement le ton informel qui sera utilisé dans leurs podcast. Pas de protocole, pas de duc et duchesse, simplement « Harry » et « Meghan ».

Le ton informel du podcast Archewell Audio est donné avec ce premier trailer diffusé sur Spotify (Photo : Dominic Lipinski/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Harry et Meghan lancent leur chaine de podcasts Archewell Audio

Alors que le prince Harry et Meghan Markle utilisaient jusqu’alors leur titre de duc et duchesse de Sussex dans l’ensemble de leurs communications, pour la première fois, les parents d’Archie ont choisi de se présenter en utilisant uniquement leurs prénoms. « Salut à tous, je suis Harry », « et je suis Meghan », peut-on les entendre dire dans le trailer diffusé sur Spotify.

Au début de cet extrait audio, est volontairement diffusé un essai de voix, dans lequel le ton informel est donné. Le prince Harry commence à parler et Meghan lui demande de continuer, expliquant que son accent anglais « sonne très bien » pour prononcer le nom de leur chaine, Archewell Audio.

Le premier épisode de leur série de podcasts sera diffusé plus tard dans le mois. Il s’agira d’un épisode spécial dédié à la période de vacances. Au mois d’avril, le duc et la duchesse de Sussex avaient révélé qu’ils souhaitaient utiliser Archewell comme nouveau nom de marque, notamment pour leur future fondation, en remplacement du non « Sussex Royal » pour lequel ils étaient litige à cause de l’utilisation du mot « royal ».

Un changement d’appellation progressif pour le duc et la duchesse de Sussex

« Avant même Sussex Royal, nous avions eu l’idée d’”Arche”. Ce mot grec veut dire “source d’action” », pouvait-on alors lire dans le communiqué du couple qui révélait le nom de leur nouvelle marque. Ils avaient révélé que c’était la signification du mot grec qui avait « inspiré le nom de notre fils ». Le duc et la duchesse de Sussex avaient expliqué que le mot Archewell combinait la force et l’action avec un autre mot qui « évoque les ressources profondes auxquelles nous devons tous faire appel ». En anglais, le « well » veut bien sûr dire « bon » ou « bien » mais il veut aussi dire « puits ». Cela rappelle qu’il faut donc puiser au fond de soi pour devenir une source d’action. 

Dans le teaser du premier épisode du podcast Archewell Audio, Meghan explique que « l’une des choses dont mon mari et moi avons toujours parlé est de notre passion pour rencontrer des gens et écouter leurs histoires. Et quelle que soit l’histoire, elles permettent généralement de comprendre d’où vient d’autres personnes. » Comme l’explique ensuite Harry, le but de leur podcast sera de « relayer différentes opinions et voix que vous n’avez peut-être pas entendues auparavant ».

Comme le rappelle Insider, le prince Harry avait pour la première fois demandé à ce qu’on l’appelle « simplement Harry » lors d’un voyage à Édimbourg, pour le lancement de son projet de tourisme durable Travalyst. Selon un récent sondage, deux tiers des Britanniques pensent qu’ils devraient abandonner leurs titres. Bien que d’un point de vue dynastique, Harry et Meghan détiennent toujours le titres ducaux royaux, accompagnés du prédicat d’Altesse Royale, ils ont décidé de ne plus en faire usage depuis avril dernier. Depuis lors, les communications officielles du couple continuaient à indiquer « prince Harry, duc de Sussex » et « Meghan, duchesse de Sussex », sans être précédés du prédicat « S.A.R. ». Au mois de septembre, dans le message d’anniversaire du prince William à son frère, pour la première fois il le désignait simplement comme « le prince Harry ». Toutes les communications officielles de la famille utilise habituellement les titres pour désigner les membres de la famille.

Le 15 septembre dernier, le duc et la duchesse de Cambridge désignaient pour la première fois le duc de Sussex d’un simple « prince Harry » (Photo : capture Twitter)

Source : Insider, Spotify/Archewell Audio

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr