Le prince Harry et Meghan Markle sont invités au balcon de Buckingham pour célébrer le Jubile de platine avec la famille royale

Début juin, les Britanniques profiteront d’un long week-end de quatre jours, décrétés fériés par le gouvernement, afin de célébrer comme il se doit le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. La famille royale sera au centre de toutes les attentions et tous les membres sont conviés à certains événements. Le prince Harry et Meghan Markle sont même invités à apparaître sur le balcon du palais de Buckingham avec le reste de la famille.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle au top du chic offrent un bisou sur scène à l’ouverture des Invictus Games

Le duc et la duchesse de Sussex rentront-ils en Angleterre pour le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II ?

Tous les Windsor seront réunis du jeudi 2 au dimanche 5 juin pour célébrer les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. Diverses célébrations sont prévues, auxquelles assisteront les membres de la famille royale. Il y a certains événements officiels, comme la parade de Trooping the Colour, à laquelle seuls les membres actifs de la famille pourront participer, puis il y a des événements moins formels auxquels tous les Windsor, quelle que soit leur position, seront conviés.

Pour la très attendue apparition au balcon, il n’existe en réalité aucune restriction ni règle concernant qui y est invité ou pas. L’apparition au balcon du palais de Buckingham a lieu au moins une fois par an, après le défilé de Trooping the Colour, organisé normalement à l’occasion de l’anniversaire public de la reine, qui cette année est transformé en célébration du Jubilé de platine.

Le duc et la duchesse de Sussex sont invités à apparaître au balcon du palais de Buckingham avec le reste des membres de la famille royale. Ici lors de Trooping the Colour en 2018, avec la duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge, Peter Phillips et Isla Phillips (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan main dans la main et décontractés au challenge Land Rover avant les Invictus Games

Harry et Meghan sont invités à apparaître au balcon de Buckingham en juin

Lors de cette apparition au balcon, on a déjà pu voir des petits-cousins, des petits-neveux et même des membres très éloignés d’Elizabeth II. Il est donc peu étonnant que des sources proches du Palais révèlent aujourd’hui dans la presse britannique que le prince Harry et Meghan Markle sont les bienvenus sur le balcon.

Des membres du personnel de Buckingham ont révélé au Telegraph que la reine Elizabeth II conviait son petit-fils et son épouse à les retrouver sur le balcon. L’invitation risque de ne pas être acceptée. Le prince Harry et Meghan Markle sont actuellement aux Pays-Bas pour assister aux Invictus Games. Ils rentreront chez eux, en Californie, dès la fin de la semaine. Il est peu probable qu’ils fassent le voyage jusqu’en Angleterre en juin. Meghan Markle n’était plus venue en Europe depuis plus de deux ans et le prince Harry avait fait un voyage express pour assister aux funérailles de son grand-père en avril 2021 puis pour inaugurer une statue à l’effigie de sa mère à Kensington en juillet 2021. Le duc et la duchesse de Sussex ont fait un crochet par Windsor jeudi dernier pour rencontrer Elizabeth II, avant de prendre la direction des Pays-Bas.

Bien que la reine Elizabeth II ait lancé l’invitation, il est peu probable que le duc et la duchesse de Sussex acceptent d’apparaître au balcon. En plus du long trajet depuis les États-Unis, cette apparition serait le seul événement public auquel le couple pourrait être convié, puisqu’il n’est plus un membre effectif de la famille royale. Un autre événement auquel tous les Windsor, y compris les membres éloignés, pourront participer est la messe à la cathédrale St Paul, le 3 juin. Les informations concernant cette messe sont encore éparses et le contenu de l’office n’est pas encore connu, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une messe d’actions de grâce qui devrait se dérouler en privé. On ne sait pas si la presse sera conviée et si elle sera retransmise à la télévision.

Pour rappel, le prince Harry et Meghan Markle sont les parents d’Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor. Lilibet est la seule, parmi les 12 arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II, que Sa Majesté n’a jamais rencontrée. La fille du duc et de la duchesse de Sussex est née en Californie, en juin 2021. Le prince Harry et Meghan, qui sont actuellement aux Pays-Bas, voyageraient sans leurs enfants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr