Le prince Harry plante un baobab au Botswana avec des enfants

Hier, le prince Harry a quitté Meghan et Archie, qui a rencontré Desmond Tutu, pour se rendre au Botswana. Gaborone, capitale du pays des Tswanas se situe à environ 1500 kilomètres du Cap, où est restée sa famille. Pour la première fois depuis qu’ils sont en Afrique, les Sussex honorent des engagements en solo, la duchesse préférant rester au Cap avec Archie, dans la résidence du Haut-Commissaire qu’ils occupent le temps de leur voyage. Le prince Harry sera amené durant cette tournée africaine à visiter plusieurs pays. Il est arrivé hier au Botswana pour planter des arbres dans une réserve.

Le duc de Sussex plante un arbre dans le parc national de Chobe

C’est bien loin de la capitale botswanaise, à l’autre bout du pays, que le prince Harry s’est rendu hier. Il a rejoint le parc national de Chobe où l’attendaient 200 élèves des écoles primaires et maternelles. Ensemble, ils ont planté des arbres. Le duc de Sussex a pour sa part planté un baobab, une espèce sévèrement menacée en Afrique. Espérons que son arbre puisse être un jour millénaire. Tous les enfants ont planté leur bouture, qu’ils avaient au préalable fait grandir à partir de graines mises en terre dans des boites métalliques recyclées. Ces boites de conserve contenaient du lait qui a servi à nourrir des éléphanteaux dans un refuge. Les excréments d’éléphants ont également été utilisés pour rendre la terre plus fertile.

Dans le parc national de Chobe, vivent plus de 17 000 éléphants, l’un des parcs les plus peuplés du monde. Le duc de Sussex a été accueilli par Mike Chase, fondateur d’Éléphants sans frontières, qui a dédié sa vie à la survie des peuples du Botswana et des éléphants.

Il s’agit de la seule halte du prince Harry au Botswana, ce pays autrefois appelé Bechuanaland, lorsqu’il était sous le protectorat britannique. Son voyage continue avec des haltes en Angola et au Malawi, où ses visites seront liées aux communautés plus faibles ou malades. Au même moment, Meghan rencontraient des femmes entrepreneurs au Cap. Lors de la visite suivante, un peu plus tard dans l’après-midi, la duchesse a rendu visite à des femmes séropositives qui deviennent assistantes sociales,

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr