Le prince Harry et le prince Radu auprès de la délégation roumaine aux Invictus Games

La 5e édition des Invictus Games a démarré ce samedi à La Haye. Le prince Harry et Meghan Markle sont sous les feux des projecteurs, de loin les personnalités les plus médiatisées de l’événement. En Roumanie aussi, l’événement attire une grande attention et bénéficie d’un soutien royal. Le prince Radu suit de près les prouesses de l’équipe de vétérans roumains qui a déjà ramené une médaille d’or au tir à l’arc.

Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

Le prince Radu rencontre le prince Harry aux Invictus Games

Ce samedi 16 avril, le prince Harry a lancé la 5e édition des Invictus Games en montant sur la scène installée au Zuiderpark de La Haye. La cérémonie d’ouverture était très attendue car Meghan Markle a prononcé un court discours pour annoncer son époux, qui n’est autre que le fondateur de cet événement. Les Invictus Games sont une sorte de jeux paralympiques pour les vétérans.

La première édition des Invictus Games a eu lieu en 2014. En 2017, alors que les Invictus Games étaient organisés à Toronto, le prince Harry était arrivé pour la première fois au bras de Meghan Markle. Les Jeux Invictus de La Haye devaient avoir lieu en 2020 mais ils ont été repoussés en raison de la crise sanitaire. Ces jeux ont attiré l’attention des médias en raison de la présence du duc et de la duchesse de Sussex. Cette dernière n’avait plus remis les pieds en Europe depuis plus de deux ans.

Le duc de Sussex discute avec le prince Radu de Roumanie aux Invictus Games 2022 (Photo : Familia Regala Romania)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle au top du chic offrent un bisou sur scène à l’ouverture des Invictus Games

Le prince Radu assiste aux exploits de l’équipe de vétérans roumains à La Haye

Les Invictus Games sont soutenus par plusieurs royautés, dont la princesse Margriet des Pays-Bas, qui est la marraine de l’équipe néerlandaise. Le roi Willem-Alexander assistera à la cérémonie de clôture le 22 avril et assistera à la finale du tournoi de basketball. En Roumanie, l’équipe nationale est soutenue par le patronage actif du prince Radu, époux de Margareta, Gardienne de la Couronne.

Le prince Radu s’est envolé pour les Pays-Bas, où il assiste à différents événements et à différentes compétitions depuis le début des jeux. Le prince Radu a notamment rencontré le prince Harry, avec lequel il a pu échanger. Le prince Radu a également rencontré le premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Le ministre roumain de la Défense nationale, Vasile Dîncu, est aussi du voyage.

YouTube video

La délégation roumaine, athlètes et staff compris, compte 80 personnes. Le prince Radu suit de très près les prouesses des vétérans. Juste avant leur départ pour La Haye, ils avaient été invités au palais Elisabeta de Bucarest, reçus par Margareta et Radu. Lors de cet événement, le capitaine de l’équipe roumaine, le lieutenant-adjudant principal Costinel Slăniceanu, avait prononcé un discours, dans lequel il avait « souligné que le rôle de la Maison royale roumaine était de mener une activité cohérente de promotion des valeurs nationales », dans la ligne de sa mission historique. « Le lien direct entre notre projet et cette noble institution apporte un esprit mobilisateur important, qui nous rend encore plus responsables, nous donne la conviction que nous réussirons à tout moment, aussi difficile soit-il. »

Lire aussi : La princesse Margriet et le prince Pieter-Christiaan aux Invictus Games

Depuis dimanche, le prince Radu assiste à des compétitions d’athlétisme, de tir à l’arc et de volley-ball. Dans l’après-midi du lundi, le prince Radu a remis les médailles aux vainqueurs du 100 mètres féminin et du 100 mètres masculin. Le beau-fils du dernier roi de Roumanie a également assisté à la victoire de son pays. La Roumanie a remporté la médaille d’or en tir à l’arc en équipe mixte. La Roumanie a remporté une médaille d’argent en lancer du poids et une autre médaille d’argent pour une autre compétition de tir à l’arc.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr