La reine Letizia envoyée comme ambassadrice de l’UNICEF à New York après les funérailles d’Elizabeth II

La reine Letizia est arrivée à New York mardi 20 septembre. Elle entame un séjour de travail en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se déroule en ce moment à New York. Dès le premier jour sur place la reine d’Espagne a enchaîné les rendez-vous, les réunions et les discours.

Lire aussi : La reine Letizia scintillante pour ses 50 ans dans une robe déjà portée par la reine Máxima des Pays-Bas

De Londres à New York : À peine arrivée la reine enchaîne les réunions

La reine Letizia et le roi Felipe étaient depuis le week-end à Londres pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. Le dimanche, les souverains se sont recueillis devant le cercueil de la reine exposé à Westminster Hall, puis ils ont participé à la réception des chefs d’État organisée par le roi Charles III au palais de Buckingham. Lundi, Felipe et Letizia assistaient avec tous les autres chefs d’État aux funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster.

À peine la messe terminée et le parvis de l’abbaye franchi, le roi Felipe et la reine Letizia ont pris la direction de leur avion respectif. Felipe VI est rentré en Espagne, où il était attendu pour deux engagements publics ce mardi, alors que Letizia a pris la direction des États-Unis. La reine d’Espagne a été nommée Défenseur pour la santé mentale des enfants et des adolescents par l’UNICEF en avril 2022 et elle est également présidente d’honneur d’UNICEF Espagne depuis plusieurs années.

Lire aussi : Le roi Felipe récompense Rafael Nadal pour sa contribution à l’image de l’Espagne aux États-Unis

Un séjour à New York pour défendre le programme d’aide à la santé mentale des jeunes

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies qui vient de débuter à New York, la reine Letizia doit assurer plusieurs engagements liés à la santé. Elle a participé à une réunion avec des experts en matière de santé mentale et elle a ensuite tenu une réunion avec des jeunes leaders impliqués dans des initiatives de santé mentale. La réunion, qui s’est déroulée en anglais, a réuni le directeur exécutif d’UNICEF Espagne et différents responsables des différentes branches de l’UNICEF un peu partout dans le monde.

En fin de journée, la reine Letizia a participé à un événement organisé conjointement par l’UNICEF, l’UNESCO, l’OMS et le gouvernement thaïlandais. Dans son discours en anglais, la reine Letizia a souligné qu’« une approche multidisciplinaire et des ressources spécialisées sont essentielles pour aborder la complexité de cette question. Nous sommes tous conscients de la stigmatisation entourant la mauvaise santé mentale et de l’incompréhension, voire du rejet, qu’elle engendre. Que nous soyons ici aujourd’hui est le reflet que l’effort collectif pour surmonter ces obstacles a été lancé ».

La reine Letizia en discussion avec Catherine Russell, directrice exécutive de l’UNICEF (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Avant cet événement organisé par l’UNICEF, l’UNESCO et l’OMS, la reine Letizia s’est entretenu avec quelques responsables. Elle a notamment rencontré Qu Dongyu, qui est le directeur général de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agence spécialisée des Nations Unies. La reine Letizia est elle-même nommée ambassadrice spéciale du FAO. Elle a aussi rencontré Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec Qu Dongyu et Tedros Ghebreyesus, la reine Letizia a participé au séminaire de travail intitulé « Promouvoir et protéger la santé mentale et le bien-être psychosocial des élèves dans les écoles et les environnements d’apprentissage ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr