Le prince héritier Frederik suit le Tour de France dans la voiture du directeur Christian Prudhomme

Du 1e au 3 juillet 2022, le circuit du Tour de France emprunte les routes du Danemark. C’est une occasion unique et rêvée pour le prince héritier Frederik de suivre de près cette course qu’il aime particulièrement. Depuis des semaines déjà, l’héritier du trône a assuré plusieurs engagements officiels liés à la préparation de la grande boucle. Depuis le prologue de vendredi, Federik vit véritablement au rythme de la course. Ce samedi, c’est à bord de la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qu’il a suivi les exploits des cyclistes.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik félicite le maillot jaune du contre-la-montre du Tour de France 2022

Frederik de Danemark suit de très près les trois étapes danoises du Tour de France 2022

Vendredi 1e juillet, le prince héritier Frederik a bravé la pluie pour assister au prologue du Tour de France. La course contre-la-montre avait lieu pour la première fois à Copenhague. La deuxième étape et la troisième étape ont également lieu au Danemark. Depuis plusieurs semaines, le prince héritier Frederik trépignait d’impatience. À l’issue de la première étape, l’héritier du trône est monté sur le podium pour remettre le maillot jaune au cycliste belge Yves Lampaert, vainqueur du prologue.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik et des milliers de Danois assistent à la présentation des équipes du Tour de France

Ce samedi, la course continuait et le prince héritier Frederik était de nouveau parmi les spectateurs. Pour pouvoir suivre la course au plus près, il a été invité à s’asseoir dans la voiture de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. « J’ai le plaisir de vivre la deuxième étape avec le directeur de course Christian Prudhomme, aux avant-postes du Tour de France », a expliqué le fils aîné de la reine Margrethe II. « Avec le maillot rose, vous pouvez reconnaître Magnus Cort juste devant la voiture », a écrit Frederik en partageant une photo qu’il a prise depuis la voiture.

Le prince héritier Frederik a pris en photo son compatriote Magnus Cort alors qu’il suivait la deuxième étape du Tour de France depuis la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme (Photo : SAR le prince héritier)

Lire aussi : Tour de France 2022 : Frederik de Danemark reçoit le maillot jaune et un parcours qui passera par le château de Cayx

Si Frederik était si heureux de pouvoir suivre son compatriote Magnus Cort Nielsen, c’est parce que le coureur danois a réussi à s’emparer du maillot à pois du meilleur grimpeur à l’issue de la deuxième étape. Cette deuxième étape de 202 km reliait Roskilde à Nyborg, en passant par l’impressionnant pont du Grand Belt. Le Néerlandais Fabio Jakobsen a remporté cette étape. Le prince héritier Frederik avait lui-même participé à une course de 100 km il y a quelques jours, qui correspondait à la moitié du parcours de cette deuxième étape.

Le Belge Wout Van Aert s’est emparé du maillot jaune, suivi par son compatriote Yves Lampaert qui est à présent deuxième au classement général. Le premier danois est Mads Pederson, en 5e position à 12 secondes du maillot jaune. Le Danois Jonas Vingegaard, vice-champion du Tour de France de l’année dernière, est en 7e position à 16 secondes.

Petit bonus pour le prince héritier Frederik, en plus de traverser une partie du Danemark, la course cycliste passera par le Lot. Lors de la 19e étape du 22 juillet, qui part de Castelnau-Magnoac pour rejoindre Cahors, les cyclistes passeront devant le château de Cayx, le vignoble privé de la reine Margrethe II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr