Le prince héritier de Bahreïn devient le Premier ministre

Hier, on apprenait la mort du cheikh Khalifa ben Salman al Khalifa. Le prince de 84 ans était le cousin du roi Hamed et le plus ancien Premier ministre du monde. Le fils du défunt souverain Salman était le chef du gouvernement depuis l’indépendance du pays en 1971. Peu de temps après l’annonce de sa mort, le prince héritier a été nommé Premier ministre.

Décès du prince Khalifa de Bahrein, plus ancien Premier ministre du monde (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Un sommet dans l’Himalaya au nom du roi de Bahreïn

Mort du prince Khalifa ben Salman al Khalifa

Le prince Khalifa ben Salman al Khalifa était le second fils du souverain Salman ben Hamed al Khalifa, qui régna sur Bahreïn jusqu’à sa mort en 1961. Il était également frère cadet d’Issa ben Salman al Khalifa, ancien souverain bahreïni qui régna jusqu’en 1999, date à laquelle son fils, l’actuel roi Hamed ben Issa al Khalifa lui succéda.

Le prince Khalifa, décédé ce 11 novembre 2020 à la Clinic Mayo, dans le Minnesota, aux États-Unis, était le Premier ministre de ce pays d’1,4 million d’habitants depuis 1970. Il l’est resté un an plus tard, quand Bahreïn prit son indépendance du Royaume-Uni. « Agé de 84 ans, oncle de l’actuel roi Hamad, il détenait le record de longévité parmi les chefs de gouvernement en exercice », rapelle le Figaro. Sa dépouille est en cours de rapatriement à Manama.

Lire aussi : Le roi de Bahrein reçoit une Torah du beau-fils de Donald Trump

Le prince héritier Salman ben Hamed ben Issa al Khalifa devient Premier ministre

Plus modéré et moins conservateur que son grand-oncle, c’est le prince héritier Salman qui a été choisi pour lui succéder au poste de Premier ministre. Il occupait déjà le poste de vice-premier ministre du pays et exerçait de facto le rôle de Premier ministre depuis que le prince Khalifa était hospitalisé à la Clinic Mayo, au mois d’août dernier. C’est également dans cet hôpital, très prisé par les monarques du Golfe, qu’est mort l’émir du Koweït le mois dernier.

Le prince héritier Salman devient Premier ministre de Bahreïn (Photo : US Department of State/Domaine public)

Lire aussi : Le roi de Bahreïn remercie Donald Trump pour ses efforts dans la gestion de la crise du coronavirus

Le prince Salman ben Hamad ben Issa al Khalifa est âgé de 51 ans. Marié à sa cousine, il est père de 4 enfants. Le prince Salman est le fils aîné du roi Hamed, quatre fois marié et père de 12 enfants. Le prince Salman est appelé à succéder à son père, âgé de 70 ans, qui est le 12e souverain de Bahreïn. Bahreïn, un état insulaire du Golfe, fut un émirat jusqu’en 2002. Il fut élevé au rang de royaume en 2002. L’émir Hamad, monté sur le trône en 1999, devint donc roi à cette date.

Lire aussi : Le prince héritier du Bahreïn rencontre le pape François au Vatican

Source : Al Arabiya

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr