Le prince Jan Lubomirski donne son avis sur Meghan Markle : « Elle voyait “duchesse” comme un plus à sa carrière d’actrice »

Le prince Jan Lubomirski a été invité à commenter l’interview polémique de Meghan Markle et du prince Harry sur CBS. Le prince polonais n’a pas été tendre avec la duchesse de Sussex, qui selon lui savait bien où elle mettait les pieds, en épousant le petit-fils de la reine Elizabeth II. La réaction du prince Lubomirski fait suite à l’entretien que le duc et la duchesse de Sussex ont accordé à Oprah Winfrey le 7 mars dernier.

Le prince Jan Lubomirski-Lanckoroński donne son avis sur l’interview réalisée par le duc et la duchesse de Sussex chez Oprah Winfrey (Photo : capture TVN24-Fair use)

Lire aussi : Charles de Habsbourg tacle violemment le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Jan Lubomirski invité à commenter en Pologne l’interview de Meghan Markle

La duchesse de Sussex a dénoncé des conversations portant sur la couleur de peau de son enfant à naitre, alors qu’elle vivait au sein de la famille royale. Ces accusations de racisme, proférées lors de son interview avec Oprah Winfrey, dimanche dernier, ont obligé la reine Elizabeth II à réagir par un communiqué. Les propos ont ensuite été très commentés, partout dans le monde.

En Pologne, c’est le prince Jan Lubomirski, devenu récemment papa d’une petite fille qui a été appelé par la chaine de télévision TVN24 pour commenter l’interview. Outre les propos jugés racistes qu’aurait pu tenir un membre de la famille royale, dont Meghan n’a pas voulu dévoiler l’identité, la duchesse de Sussex a dénoncé certains comportements de la famille à son égard. Pour le prince Lubomirski, Meghan savait dès le début dans quoi elle mettait les pieds et à quoi elle s’engageait en épousant le prince Harry. Pour rappel, le cousin du prince Jan, Alexi Lubomirski, était le photographe officiel du mariage du duc et de la duchesse de Sussex en mai 2018.

(Photos : capture CBS, archive capture TVP)

Lire aussi : Peut-on avoir de l’ambition quand on est un membre de la famille royale ?

Le prince Lubomirski prétend que la duchesse de Sussex savait à quoi s’attendre en épousant le prince Harry

« Ce drame ne s’est pas tout à fait déroulé comme nous l’entendons dans l’interview. Je ne peux pas être entièrement d’accord avec le fait que ce fut une grande surprise pour Meghan Markle, qui est entrée dans une telle famille, en étant une femme adulte avec de l’expérience », a déclaré le président de la Fondation de Princes Lubomirski, également président du Landeskrone Group. « J’ai l’impression qu’elle s’en est approchée en partant du principe que “quand j’y arriverai, nous changerons un peu ces règles” ».

« Il ne faut pas oublier une chose essentielle : la famille royale n’est pas une famille ordinaire. C’est une famille qui sert la nation 24 heures sur 24. Ce n’est pas comme si vous pouviez abandonner une réunion, et trouver un moyen d’échapper à vos obligations à la dernière minute », a raconté le prince. « Le principal problème du fonctionnement de Meghan Markle au sein de la famille royale était qu’elle ne s’attendait pas à ce qu’être une princesse, et en fait une “princesse de conte de fées”, soit associé à un tel nombre de devoirs. Elle voyait devenir duchesse comme être un plus à sa carrière d’actrice ».

Le prince Lubomirski a rappelé que Meghan Markle avait été accueillie « les bras ouverts » dans la famille royale, depuis son mariage, et même avant. Tout semblait bien se passer, ce qui prouve que l’histoire n’était pas dirigée contre elle dès le départ. « Mais quelque chose s’est clairement cassé plus tard et je pense que les accusations soulevées par Meghan Markle n’apparaissent que lorsque ce “conte de fées” s’est révélé ne pas être exactement ce qu’elle voulait ». Il donne comme exemple, qu’elle a compris certaines de ses limites, comme le fait qu’elle « ne dirigera peut-être pas complètement son compte Instagram » ou qu’elle ne pourra plus parler librement « ni faire ses commentaires ».

Lire aussi : Prince William : « Nous ne sommes vraiment pas une famille raciste »

Qui est le prince Jan Lubomirski ?

La famille Lubomirski est l’une des plus anciennes familles de la noblesse polonaise. Il existe plusieurs théories concernant l’origine noble de la famille. La première serait que le roi Mieszko Ier de Pologne aurait fait chevalier les membres de la famille, au 10e siècle, pour les remercier dans leur lutte contre le paganisme. Une autre étude des blasons indiquerait que la famille aurait eu un pouvoir épiscopal important. La première mention réelle de la famille se retrouve sur un document du 11e siècle, qui indique son intimité avec la famille royale. En 1480, Piotr hérite de Lubomierz et en adoptera le nom. La famille Lubomirski va s’enrichir dans les mines de sel. Au fil des siècles la famille devient immensément riche, obtient de nouveaux titres et son influence est de plus en plus importante, avec plusieurs membres qui siègeront à la Diète ou au Sénat. 

Très attaché à l’histoire de sa famille, le prince Jan a publié des ouvrages sur ses origines familiales et gère au quotidien les nombreuses propriétés des Lubomirski. Depuis son enfance, Jan Lubomirski-Lanckoroński a perpétué les traditions familiales liées à la charité, en suivant le travail de son père et en tirant des exemples de la riche histoire de la famille. Il est particulièrement impliqué dans des projets liés à l’histoire de ses villes d’origine et des initiatives de la jeunesse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr